Blogue

Saviez-vous que… la vitamine D pourrait prévenir la maladie d’Alzheimer?

L’un des facteurs de risque associé aux troubles neurocognitifs majeurs (TNCM), comme la maladie d’Alzheimer, est la carence en vitamine D. Or, une étude publiée récemment démontre que la prise d’un supplément de vitamine D permettrait d’augmenter le nombre d’années de vie sans TNCM. De plus, sur une période de 10 ans, le nombre de personnes développant un TNCM aurait tendance à diminuer, peu importe le type de supplément de vitamine D consommé.

La consommation de suppléments de vitamine D pourrait donc être un moyen de prévenir les TNCM chez les aînés. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats,  des essais cliniques futurs seront nécessaires afin de préciser le dosage requis du supplément de vitamine D.

On trouve la vitamine D dans l’exposition au soleil et dans l’alimentation : les œufs (jaune d’œuf), les poissons gras comme le saumon et la truite, la margarine molle et les aliments enrichis de vitamine D comme le lait et les boissons végétales.

Pour les personnes de 51 ans et plus, Santé Canada recommande la prise d’un supplément chaque jour contenant 400 UI (10 µg) de vitamine D et de continuer à manger des aliments contenant de la vitamine D.

Pour en savoir plus sur la vitamine D, consultez ce lien.

Pour consulter l’étude (en anglais), cliquez ici.

Sources : 
  1. Voyer, P. (2023). Prendre de la vitamine D pour prévenir la maladie d’Alzheimer? Blogue de Philippe Voyer. Prof Voyer 6 juin 2023. [En ligne]
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal