La Clinique d’orthophonie et d’ergothérapie sociale et la Fondation AGES ont toutes deux fait le constat de l’importance des troubles de déglutition sur la santé des aînés et du peu de ressources existantes pour intervenir en la matière. Elles se sont ainsi associées pour lancer un projet de formation.
Source :
Une sensibilisation du grand public à cet enjeu de santé devrait permettre aux aînés, à leurs proches ainsi qu’aux préposés qui participent à l’aide à l’alimentation à domicile, une meilleure connaissance des signes précurseurs de dysphagie et des possibles conséquences sur la qualité de vie pour pouvoir agir en prévention.
La mise en place d’une trajectoire spécifique en gériatrie sociale est une opportunité d’améliorer l’offre de services aux aînés présentant des signes de dysphagie; du repérage par les sentinelles jusqu’à une prise en charge par le réseau de la santé via l’équipe de gériatrie sociale.
Trajectoire dysphagie pour la gériatrie sociale
Afin de bien délimiter le rôle des différents acteurs de la gériatrie sociale en regard de la dysphagie, une trajectoire a été élaborée. On y explore les actions à prendre lorsque l’aîné est médicalement connu pour un problème de dysphagie et lorsqu’il ne l’est pas, de la réception de l’alerte jusqu’à la référence vers le réseau de la santé, lorsque nécessaire.
Formation adaptée à différents publics
Une formation qui vise à mieux outiller les navigateurs et navigatrices en gériatrie sociale lorsqu’ils reçoivent des alertes concernant des problèmes de déglutition a d’abord été élaborée. Elle permet de leur transmettre des informations concernant la déglutition et la dysphagie, d’explorer avec eux la collecte de données dans de telles situations, de savoir quand consulter l’infirmière en gériatrie sociale et quand référer aux ressources appropriées.
Afin de sensibiliser le grand public et les sentinelles de tous horizons aux enjeux de la dysphagie, un midi-conférence en visioconférence a été offert en novembre 2020.
Enfin, en vue d’accroître le repérage de la dysphagie et pour partager les meilleures pratiques entourant la prise des repas, nous avons créé une formation qui s’adresse aux préposés au répit et préposés offrant de l’aide à l’alimentation.
Fondation AGES
· Tous droits réservés © 2023