Les pertes auditives sont de plus en plus prévalentes plus on avance en âge. Notamment, la presbyacousie est une perte auditive liée au vieillissement, qui se développe au fil des ans. Elle peut s’installer de façon subtile et progressive sans trop qu’on s’en aperçoive. Petit à petit, les sons sont moins clairs ou moins forts, et donc plus difficiles à capter. Les impacts d’une perte auditive peuvent être nombreux sur la qualité de vie.
Les impacts des pertes auditives sont nombreux et variés. La mobilisation de connaissances, pour sensibiliser les aînés, leurs proches et les intervenants semblent une avenue cruciale pour amorcer un changement dans les habitudes.
Il importe que les personnes qui côtoient les aînés avec des pertes auditives ou qui interviennent auprès d’eux soient bien outillées. D’une part, pour les accompagner vers les soins et services appropriés. D’autre part, pour bien se faire comprendre dans l’ensemble de leurs communications, évitant ainsi l’exclusion sociale que peuvent générer les pertes auditives.
Les équipes de gériatrie sociale intéressées participent à un projet de recherche du Laboratoire en audition et vieillissement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elles ont accès à un programme d’auto-formation présentement à l’essai, conçu pour les prestataires de soins qui communiquent avec la clientèle gériatrique malentendante.
Fondation AGES
155 boulevard Charest Est, 1er étage
Québec, QC G1K 3G6
Fondation AGES · Tous droits réservés ©2023