Projet LISA

Santé auditive

Mise à jour : 9 novembre 2023

Les pertes auditives sont de plus en plus prévalentes plus on avance en âge. Notamment, la presbyacousie est une perte auditive liée au vieillissement, qui se développe au fil des ans. Elle peut s’installer de façon subtile et progressive sans trop qu’on s’en aperçoive. Petit à petit, les sons sont moins clairs ou moins forts, et donc plus difficiles à capter. Les impacts d’une perte auditive peuvent être nombreux sur la qualité de vie.

Principaux constats

  • La prévalence des pertes auditives augmente en vieillissant. On parle d’une personne sur trois chez les personnes âgées de 65 ans et plus, d’une personne sur deux pour les 75 ans et plus et finalement de quatre personnes sur cinq au-delà 85 ans.
  • Les troubles de santé auditive sont sources de fatigue mentale et de stress. Les conséquences d’un trouble auditif sur la santé vont donc bien au-delà de l’audition elle-même. Elles peuvent être sources d’isolement, d’anxiété, d’irritabilité, de dépression ainsi que des problèmes de sommeil, des problèmes digestifs, des maux de tête, etc. 
  • La perte auditive augmente également le risque de chute
  • La science montre qu’il y a des liens entre la perte auditive et les troubles cognitifs, mais la recherche n’arrive pas à en expliquer les raisons pour le moment. La surdité serait ainsi un des principaux facteurs de risque associé à la démence qui est potentiellement évitable. 
  • L’appareillage auditif peut possiblement réduire le taux de déclin cognitif ou retarder son apparition en améliorant les capacités de communication.

Quelle place pour l’innovation?

Les impacts des pertes auditives sont nombreux et variés. La mobilisation de connaissances, pour sensibiliser les aînés, leurs proches et les intervenants semblent une avenue cruciale pour amorcer un changement dans les habitudes

Il importe que les personnes qui côtoient les aînés avec des pertes auditives ou qui interviennent auprès d’eux soient bien outillées. D’une part, pour les accompagner vers les soins et services appropriés. D’autre part, pour bien se faire comprendre dans l’ensemble de leurs communications, évitant ainsi l’exclusion sociale que peuvent générer les pertes auditives.

Visées du LISA

  • Sensibiliser les aînés et les équipes de gériatrie sociale aux effets du vieillissement sur l’audition, ainsi qu’aux impacts de la perte auditive.
  • Améliorer le repérage des déficiences auditives et accompagner les aînés vers les soins appropriés ainsi que la mise en place de stratégies d’adaptation pertinentes.
  • Faciliter l’adoption de stratégies de communication efficaces pour interagir avec les aînés qui ont des déficiences auditives.

Où en sommes-nous?

Les équipes de gériatrie sociale intéressées participent à un projet de recherche du Laboratoire en audition et vieillissement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elles ont accès à un programme d’auto-formation présentement à l’essai, conçu pour les prestataires de soins qui communiquent avec la clientèle gériatrique malentendante.

  • Plus d’une dizaine d’intervenants de nos équipes ont suivi l’auto-formation de dix (10) modules. Ils ont ainsi été familiarisés à la déficience auditive chez les aînés et aux stratégies de communication pour interagir avec des personnes qui présentent des troubles auditifs. 
  • Ils ont également appris sur les appareils auditifs et les systèmes d’amplification personnels et ont pu les tester en pratique.

Principaux partenaires

  • Adriana Lacerda, Laboratoire en audition et vieillissement du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
  • Les équipes de gériatrie sociale de : Basse-Ville de Québec, Granit, Haute-Saint-Charles/Jacques-Cartier (ville de Québec), Haute-Yamaska, Laurentides, Laval, Les Basques, Portneuf, Villeray (Montréal).

Les
autres projets
LISA

Accompagnement à un rendez-vous de santé

Collaboration avec les paramédics

Dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté

Nutri-AGES (nutrition)

Offre de menus travaux

Prêt d’équipements adaptés

Rééducation périnéale et pelvienne

Transport médical

Usage approprié des médicaments

Merci
à nos partenaires !

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!

Découvrez la plateforme!

Une ressource pour aider les personnes aînées et leurs proches à garder leur pouvoir d’agir sur leur santé

Aller au contenu principal