On définit l’usage approprié des médicaments comme ce qui « se produit quand les patients reçoivent le bon médicament, au bon moment, à la bonne dose, et pour les bonnes raisons¹ ».
Considéré comme une problématique de santé publique, la polypharmacie touche de manière plus importante la population âgée. La polypharmacie est définie comme l’usage de 5 médicaments et plus dans une année. Les études suivent également la prise de plus de 10 et même 15 médicaments et plus au sein de la population.
Puisque le traitement des maladies chroniques nécessite la prise de médication, il n’est pas surprenant que la polypharmacie soit plus répandue parmi les aînés. Or, il s’agit également de la population la plus vulnérable aux effets indésirables des médicaments.
Source :
La méconnaissance est à nouveau un enjeu majeur. La sensibilisation et le partage des expériences et pratiques porteuses sont un levier d’innovation important. Ils permettront de mobiliser tant les aînés eux-mêmes que leurs proches et les personnes qui leur offrent des soins et services.
Les trajectoires qui s’offrent aux aînés ont lieu de prendre davantage en considération l’usage approprié des médicaments, notamment au grand âge, afin d’améliorer la qualité de vie et agir en prévention au sein de cette population. De nouvelles trajectoires ou des trajectoires plus optimales doivent être explorées et expérimentées.
Les navigatrices et navigateurs des équipes de gériatrie sociale recevront une formation sur l’usage approprié des médicaments, donnée par notre pharmacien partenaire, Alexandre Campeau Calfat.
Fondation AGES
· Tous droits réservés © 2023