Projet LISA

Offre de menus travaux

Mise à jour : 21 septembre 2023

Les menus travaux sont l’ensemble des actions qu’un résident doit exécuter régulièrement pour garder son logis et son environnement fonctionnel et sécuritaire au fil des années. Il s’agit de réparations, de retouches et/ou d’entretiens usuels qui sont simples, ponctuels et de petite envergure. Ces travaux ne nécessitent généralement pas l’expertise d’un spécialiste ou d’un entrepreneur certifié, par exemple : changer une ampoule, remplacer la pile du détecteur de fumée, installer une tringle, etc. 

Le Laboratoire d’innovation en santé des aînés soutient les acteurs de la MRC Les Basques, au Bas-Saint-Laurent, dans leurs réflexions ainsi que l’émergence et la mise en place de solutions pour bonifier l’offre de service en menus travaux sur leur territoire.

Principaux constats

  • En vieillissant, il est possible qu’il soit de plus en plus ardu de prendre soin de sa maison par soi-même. Certaines actions peuvent être plus risquées en fonction des capacités ou l’énergie peut simplement manquer pour accomplir toutes les tâches requises pour garder son domicile sécuritaire et en bon état.
  • Dans la perspective d’un vieillissement harmonieux à la maison, un domicile mal entretenu comporte de nombreux risques pour la santé. On peut penser notamment au risque de chute, à la salubrité ou à l’état mental que peut générer un domicile inadéquat.
  • L’offre de services est très variable d’un territoire à l’autre. Il est ardu pour des acteurs préoccupés par le maintien à domicile et la réponse aux besoins des aînés d’avoir une lecture précise de l’offre de services sur leur territoire. 
  • L’accès à des services de qualité et abordables peut représenter un défi majeur pour les aînés et les communautés qui souhaitent les soutenir dans ce projet de vie.
  • Il existe différents programmes et mesures pour couvrir une partie des frais en lien avec les menus travaux. Ces programmes sont parfois méconnus, difficilement accessibles et/ou restreints par rapport à l’ampleur des besoins. 

Quelle place pour l’innovation?

Les besoins sont nombreux et les défis aussi. Il y a de l’espace pour de nouveaux modèles d’affaires qui vont permettre aux communautés d’offrir des services de menus travaux dans leur territoire, afin que les aînés puissent rester dans leur domicile de manière sécuritaire.

Les modèles qui fonctionnent dans certaines régions méritent d’être explorés, documentés et partagés. Enfin leur implantation et leur adaptation dans de nouveaux milieux gagneraient à être soutenus.

Visées du LISA

  • Accompagner les acteurs de la MRC Les Basques dans leur exploration
  • Soutenir l’émergence d’une offre de services qui répond aux besoins observés
  • Partager les résultats de l’exploration et les solutions développées par différentes communautés aux acteurs intéressés

Principaux partenaires

  • Le comité menus travaux des Alliances pour la Solidarité dans Les Basques
  • Le Centre d’action bénévoles des Basques
  • La Couverture Construction Communautaire
  • Recherche-action Bien vieillir chez soi
  • L’équipe de gériatrie sociale des Basques
  • Le Chantier de l’économie sociale

Où en sommes-nous?

Une exploration des différents modèles d’affaires existants a été réalisée par la travailleuse de milieu auprès des aînés vulnérables du territoire. Vous pouvez consulter la synthèse de ce rapport en cliquant sur le document ci-dessous.

Sur la base de cette exploration, les partenaires ont construit un projet pilote, co-piloté par le Centre d’action bénévole et La Couverte Construction communautaire. La mise en place de l’initiative fait l’objet d’une recherche action dans le cadre de la démarche Bien vieillir chez soi.

Le LISA joue un rôle actif dans le partage d’expériences et dans le maillage de trois initiatives en émergence au Québec dans le cadre du programme de soutien à l’économie sociale du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, au volet du secteur stratégique des services aux aînés. Les menus travaux ont été ciblés par les partenaires nationaux comme un créneau important à développer.

Documentation

Rapport synthèse Menus travaux

Les
autres projets
LISA

Accompagnement à un rendez-vous de santé

Collaboration avec les paramédics

Dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté

NutriAGES (nutrition)

Prêt d’équipements adaptés

Rééducation périnéale et pelvienne

Santé auditive

Transport médical

Usage approprié des médicaments

Merci
à nos partenaires !

Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal