Les menus travaux sont l’ensemble des actions qu’un résident doit exécuter régulièrement pour garder son logis et son environnement fonctionnel et sécuritaire au fil des années. Il s’agit de réparations, de retouches et/ou d’entretiens usuels qui sont simples, ponctuels et de petite envergure. Ces travaux ne nécessitent généralement pas l’expertise d’un spécialiste ou d’un entrepreneur certifié, par exemple : changer une ampoule, remplacer la pile du détecteur de fumée, installer une tringle, etc.
Le Laboratoire d’innovation en santé des aînés soutient les acteurs de la MRC Les Basques, au Bas-Saint-Laurent, dans leurs réflexions ainsi que l’émergence et la mise en place de solutions pour bonifier l’offre de service en menus travaux sur leur territoire.
Les besoins sont nombreux et les défis aussi. Il y a de l’espace pour de nouveaux modèles d’affaires qui vont permettre aux communautés d’offrir des services de menus travaux dans leur territoire, afin que les aînés puissent rester dans leur domicile de manière sécuritaire.
Les modèles qui fonctionnent dans certaines régions méritent d’être explorés, documentés et partagés. Enfin leur implantation et leur adaptation dans de nouveaux milieux gagneraient à être soutenus.
Une exploration des différentes modèles d’affaires existants a été réalisée par la travailleuse de milieu auprès des aînés vulnérables. Vous pouvez consulter la synthèse de ce rapport en cliquant sur le document ci-dessous.
Sur la base de cette exploration, les partenaires ont construit un projet pilote, co-piloté par le Centre d’action bénévole et La Couverte Construction communautaire. Il a vu le jour à l’été 2022 et fait l’objet d’une recherche action dans le cadre de la démarche Bien vieillir chez soi.
Fondation AGES
· Tous droits réservés © 2023