Soyez informés, inscrivez-vous à notre infolettre !

Projet LISA

Prêt d’équipements adaptés

Mise à jour : 14 novembre 2022

En 2019, l’équipe de gériatrie sociale de la Basse-ville de Québec a mis en place un système de prêt d’équipement adapté, en collaboration avec Coopération santé internationale (CSI). 

Les premiers résultats étant prometteurs, le Laboratoire en santé des aînés soutient la modélisation et la mise à l’échelle de ce service porteur.

Principaux constats

  • La prévention des chutes et la sécurité du domicile sont des éléments centraux dans le maintien de l’autonomie des personnes et leur capacité à demeurer à domicile. Il s’agit d’un enjeu de taille, sachant qu’un tiers des aînés de plus de 65 ans à domicile fera une chute au cours de l’année au Québec¹
  • Les listes d’attente sont parfois longues pour avoir accès à des équipements et des services professionnels de la part des établissements de santé. Les personnes présentant des risques de chute peuvent malheureusement chuter dans l’intervalle entre la demande et la prestation de services pour avoir accès aux équipements nécessaires au maintien de leur autonomie
  • L’accessibilité économique représente un frein pour une partie de la population aînée dans sa capacité à se procurer des équipements adaptés à leurs besoins.

Source :

  1. Bisizi, M-S. (2012). Portfolio thématique : Chutes chez les aînés. Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l’état de santé de la population 

Quelle place pour l’innovation?

L’importance des besoins justifie le développement d’une nouvelle offre de service de prêt d’équipements adaptés, qui répond efficacement aux besoins non comblés des aînés rencontrés par les équipes de gériatrie sociale. L’offre est complémentaire à celles des organisations existantes et du réseau de la santé et des services sociaux et est établie en concertation avec eux. 

Le projet de prêt d’équipement a le potentiel d’être mis à l’échelle pour être accessible au plus grand nombre, dans les territoires du Québec. Le projet permet aussi de sensibiliser et de transférer des connaissances utiles sur la prévention des chutes et la sécurité du domicile.

Visées du LISA

  • Prévenir les chutes et maintenir l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
  • Sécuriser les personnes âgées dans leur environnement et leurs déplacements.
  • Apporter un soutien-conseil aux aînés qui pourraient se procurer des équipements non-sécuritaires ou encore non-adaptés à leur besoin, à la pharmacie ou autrement.
  • Favoriser un accès rapide à des équipements adaptés et sécuritaires pour les aînés qui en ont besoin.

Où en sommes-nous?

Le projet développé par l’équipe de la Basse-ville de Québec a été documenté et modélisé pour créer une version reproductible d’un territoire à l’autre.

  • Des fiches pratiques sur l’utilisation des équipements et des conseils sont offerts.
  • Les équipes de gériatrie sociale sont soutenues dans la mise en place du projet et dans la collaboration avec les autres intervenants du milieu, notamment les établissements de santé.
  • Des outils logistiques sont développés pour faciliter la mise en place du projet et ses opérations.

Le prêt d’équipement adapté est maintenant offert en formule pilote dans quatre territoires. 

  • Le service est disponible via les équipes de gériatrie sociale de la Basse-ville de Québec, de la MRC du Granit, de la MRC Les Basques et du quartier Saint-Laurent.
  • Après 2 ans d’opération, le projet de la Basse-ville de Québec a permis de prêter des équipements à 85 aînés qui en avaient besoin.

Les intervenants des projets ont reçu une formation sur la prévention des chutes et à la sécurité à domicile. Une formation a aussi été offerte à l’ensemble des équipes de gériatrie sociale.

Principaux partenaires

  • Équipe de gériatrie sociale de la Basse-ville de Québec
  • Équipe de gériatrie sociale de la MRC du Granit
  • Équipe de gériatrie sociale des Basques
  • Équipe de gériatrie sociale de Saint-Laurent
  • Collaboration Santé Internationale 

Documentation

Projet sur le prêt d'équipements adaptés

Les
autres projets
LISA

Accompagnement médical

Collaboration avec les paramédics

Dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté

Offre de menus travaux

Rééducation périnéale et pelvienne

Transport médical

Merci
à nos partenaires !

Soyez informés, inscrivez-vous à 
notre infolettre !

Aller au contenu principal