En 2019, l’équipe de gériatrie sociale de la Basse-ville de Québec a mis en place un système de prêt d’équipement adapté, en collaboration avec Coopération santé internationale (CSI).
Les résultats étant prometteurs, le Laboratoire en santé des aînés soutient la modélisation et la mise à l’échelle de ce service porteur.
Source :
L’importance des besoins justifie le développement d’une nouvelle offre de service de prêt d’équipements adaptés, qui répond efficacement aux besoins non comblés des aînés rencontrés par les équipes de gériatrie sociale. L’offre est complémentaire à celles des organisations existantes et du réseau de la santé et des services sociaux et est établie en concertation avec eux.
Le projet de prêt d’équipement a le potentiel d’être mis à l’échelle pour être accessible au plus grand nombre, dans les territoires du Québec. Le projet permet aussi de sensibiliser et de transférer des connaissances utiles sur la prévention des chutes et la sécurité du domicile.
Le projet développé par l’équipe de la Basse-ville de Québec a été documenté et modélisé pour créer une version reproductible d’un territoire à l’autre.
Le prêt d’équipement adapté est maintenant offert en formule pilote dans six territoires.
Les intervenants des projets ont reçu une formation sur la prévention des chutes et à la sécurité à domicile. Une formation a aussi été offerte à l’ensemble des équipes de gériatrie sociale.
Fondation AGES
155 boulevard Charest Est, 1er étage
Québec, QC G1K 3G6
Fondation AGES · Tous droits réservés ©2023