Projet LISA

Dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté

Mise à jour : 18 décembre 2023

La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque qui peut parfois passer inaperçu car les personnes atteintes ne présentent pas toujours de symptômes. La FA est associée à une augmentation du risque d’accident cérébro-vasculaire (ACV). Grâce au développement de nouvelles technologies, il est maintenant possible de dépister la FA avec des outils électroniques simples. 

Grâce à une collaboration avec Dr Isabelle Nault, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), le Laboratoire d’innovation en santé des aînés souhaite développer et tester une trajectoire de dépistage de la FA en communauté, à des fins de preuve de concept.

Principaux constats

  • 1 à 2% de la population présente de la fibrillation auriculaire (FA). Au sein d’une population à risque, cette occurrence peut aller jusqu’à 7%. L’âge est le principal facteur de risque. Après 80 ans, jusqu’à 17% des aînés auront de la FA.
  • La FA est responsable de 20% des accidents cardio-vasculaires (ACV). Les traitements sont démontrés efficaces pour réduire ces complications, ce qui présente un impact majeur pour la santé des personnes affectées.
  • Selon les études, la FA est asymptomatique dans 75% des cas. Le dépistage est donc très pertinent.
  • Des équipements technologiques, faciles d’accès et simples d’utilisation (tel Kardia, Apple Watch, Cardio Stat) existent pour effectuer le dépistage de la FA.  
  • Les sociétés savantes concernées recommandent dorénavant de procéder au dépistage de FA chez les aînés de manière systématique ou opportuniste.

Quelle place pour l’innovation?

Au Québec, en dehors d’études ciblées et ponctuelles, aucune organisation ou corps professionnel n’a réussi à mettre en place une trajectoire pérenne et complète, du dépistage au traitement, pour favoriser la prévention en matière de FA. 

Pour passer de la connaissance à l’action, il est crucial de développer et tester une trajectoire efficace. Sur la base des résultats, il est visé de rendre le dépistage accessible au plus grand nombre, par la mise à l’échelle

Visées du LISA

  • Prototyper et tester des trajectoires de prévention complètes, du dépistage au traitement de la FA, en collaboration avec une diversité d’acteurs, communautaires et cliniques.
  • Sensibiliser les aînées et les intervenants cliniques et communautaires à la FA et à la pertinence d’une stratégie de prévention par le dépistage en communauté.

Où en sommes-nous?

La MRC du Granit, en Estrie, a été identifiée comme un milieu idéal pour une expérimentation. Les principales parties prenantes ont été mobilisées et étaient favorables au projet. Une première trajectoire de dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté a été coconstruite avec eux. La trajectoire est prête à être testée.

Principaux partenaires

  • Dr. Isabelle Nault, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
  • Équipe de gériatrie sociale du Granit
  • Groupe de médecine familiale du Granit
  • Internistes de l’Hôpital du Granit Lac-Mégantic
  • Dr. Chaput, médecin retraité
  • Dr. Guy Lacombe, médecin et chercheur au CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Les
autres projets
LISA

Accompagnement à un rendez-vous de santé

Collaboration avec les paramédics

Nutri-AGES (nutrition)

Offre de menus travaux

Prêt d’équipements adaptés

Rééducation périnéale et pelvienne

Santé auditive

Transport médical

Usage approprié des médicaments

Merci
à nos partenaires !

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!

Découvrez la plateforme!

Une ressource pour aider les personnes aînées et leurs proches à garder leur pouvoir d’agir sur leur santé

Aller au contenu principal