La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque qui peut parfois passer inaperçu car les personnes atteintes ne présentent pas de symptômes. La FA est associée à une augmentation du risque d’accident cérébro-vasculaire (ACV). Grâce au développement de nouvelles technologies, il est maintenant possible de dépister la FA avec des outils électroniques simples.
Grâce à une collaboration avec Dr. Isabelle Naud, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), le Laboratoire d’innovation en santé des aînés souhaite développer et tester une trajectoire de dépistage de la FA en communauté, à des fins de preuve de concept.
Au Québec, en dehors d’études ciblées et ponctuelles, aucune organisation ou corps professionnel n’a réussi à mettre en place une trajectoire pérenne et complète, du dépistage au traitement, pour favoriser la prévention en matière de FA.
Pour passer de la connaissance à l’action, il est crucial de développer et tester une trajectoire efficace. Sur la base des résultats, il est visé rendre le dépistage accessible au plus grand nombre, par la mise à l’échelle.
Une première trajectoire de dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté a été ébauchée. En vue d’une expérimentation, la MRC Les Basques a été identifiée comme un milieu idéal. La mobilisation des parties prenantes et la coconstruction du projet pilote est en cours.
Fondation AGES
· Tous droits réservés © 2023