La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque qui peut parfois passer inaperçu car les personnes atteintes ne présentent pas toujours de symptômes. La FA est associée à une augmentation du risque d’accident cérébro-vasculaire (ACV). Grâce au développement de nouvelles technologies, il est maintenant possible de dépister la FA avec des outils électroniques simples.
Grâce à une collaboration avec Dr. Isabelle Naud, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), le Laboratoire d’innovation en santé des aînés souhaite développer et tester une trajectoire de dépistage de la FA en communauté, à des fins de preuve de concept.
Au Québec, en dehors d’études ciblées et ponctuelles, aucune organisation ou corps professionnel n’a réussi à mettre en place une trajectoire pérenne et complète, du dépistage au traitement, pour favoriser la prévention en matière de FA.
Pour passer de la connaissance à l’action, il est crucial de développer et tester une trajectoire efficace. Sur la base des résultats, il est visé de rendre le dépistage accessible au plus grand nombre, par la mise à l’échelle.
La MRC du Granit, en Estrie, a été identifiée comme un milieu idéal pour une expérimentation. Les principales parties prenantes ont été mobilisées et étaient favorables au projet. Une première trajectoire de dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté a été coconstruite avec eux.
Fondation AGES
155 boulevard Charest Est, 1er étage
Québec, QC G1K 3G6
Fondation AGES · Tous droits réservés ©2023