L’incontinence urinaire est une problématique fréquente en vieillissant, mais elle n’est pas pour autant un phénomène associée au vieillissement normal. Il est possible d’agir et il n’est jamais trop tard pour commencer.
Le Laboratoire d’innovation en santé des aînés creuse cette dimension importante et souvent banalisée de la santé des personnes âgées. Il veille à partager les connaissances sur le sujet pour faire connaître la problématique, faire connaître les solutions existantes et développer de nouvelles alternatives plus accessibles.
Le partage de connaissances et de ressources sur le sujet apparaît crucial, pour les aînés comme pour les personnes qui les côtoient. Il est opportun d’accroître le repérage de la problématique pour offrir aux aînés les soins et services dont ils pourraient bénéficier.
Le développement de services à plus faible coût est aussi une avenue intéressante pour rendre plus accessible les traitements qui pourraient faire la différence pour les aînés qui en auraient besoin.
Les équipes de gériatrie sociale ont reçu une formation sur l’incontinence pour améliorer le repérage et l’acuité des observations réalisées, ainsi que pour les outiller à intervenir auprès des aînés, les accompagner et/ou les orienter le plus adéquatement possible selon leurs besoins.
Un projet pilote a été réalisé en collaboration avec la clinique Fémina et l’équipe de gériatrie sociale de la Basse-ville de Québec. La clinique Fémina à développer un programme de groupe de rééducation pelvienne et périnéale, de 10 séances, s’adressant à des femmes présentant des problèmes d’incontinence urinaire.
Fondation AGES
155 boulevard Charest Est, 1er étage
Québec, QC G1K 3G6
Fondation AGES · Tous droits réservés ©2023