Soyez informés, inscrivez-vous à notre infolettre !

Projet LISA

Rééducation périnéale et pelvienne

Mise à jour : 7 novembre 2022

L’incontinence urinaire est une problématique fréquente en vieillissant, mais elle n’est pas pour autant un phénomène associée au vieillissement normal. Il est possible d’agir et il n’est jamais trop tard pour agir. 

Le Laboratoire d’innovation en santé des aînés creuse cette dimension importante et souvent banalisée de la santé des personnes âgées. Il veille à partager les connaissances sur le sujet pour faire connaître la problématique, faire connaître les solutions existantes et développer de nouvelles alternatives plus accessibles.

Principaux constats

  • L’incontinence urinaire est l’une des conditions les plus fréquentes chez les femmes de 60 ans et plus. 55% des femmes âgées de plus de 60 ans  souffrent d’incontinence urinaire. Chez 20 à 25% de ces femmes, les symptômes sont plus sévères. La problématique est aussi présente chez les hommes, dans une plus faible proportion.
  • Les fuites urinaires ont plusieurs impacts négatifs sur la santé et le bien-être des aînés dont l’augmentation du risque de chutes, l’isolement, ainsi que la diminution de l’estime de soi et de la qualité de vie. Compte tenu de la détérioration de l’état de santé que l’incontinence peut provoquer, on estime qu’elle double le risque d’admission dans les centres pour personnes âgées.   
  • L’incontinence demeure un sujet tabou dans notre société. Moins d’un quart des femmes atteintes consultent, par gêne, par méconnaissance ou parce qu’elles ne sont pas directement questionnées par les professionnels de la santé à ce sujet. On compte de 5 à 7 ans avant que les personnes en parlent avec un professionnel, et ce, lorsque la problématique s’est aggravée.
  • Des traitements efficaces existent pour agir sur l’incontinence urinaire, mais ceux-ci sont souvent méconnus du grand public. Certains de ces traitements, comme la rééducation pelvienne et périnéale, ne sont pas accessibles financièrement pour tous les aînés qui en auraient besoin.

Quelle place pour l’innovation?

Le partage de connaissances et de ressources sur le sujet apparaît crucial, pour les aînés comme pour les personnes qui les côtoient. Il est opportun d’accroître le repérage de la problématique pour offrir aux aînés les soins et services dont ils pourraient bénéficier.

Le développement de services à plus faible coût est aussi une avenue intéressante pour rendre plus accessible les traitements qui pourraient faire la différence pour les aînés qui en auraient besoin.

Visées du LISA

  • Améliorer le repérage de la problématique, le plus tôt possible.
  • Faire connaître les alternatives pour les aînés présentant de l’incontinence.
  • Développer une offre de service de rééducation pelvienne et périnéale plus accessible financièrement.

Où en sommes-nous?

Les équipes de gériatrie sociale ont reçu une formation sur l’incontinence pour améliorer le repérage et l’acuité des observations réalisées, ainsi que pour les outiller à intervenir auprès des aînés, les accompagner et/ou les orienter le plus adéquatement possible selon leurs besoins. 

 

Un projet pilote a été réalisé en collaboration avec la clinique Fémina et l’équipe de gériatrie sociale de la Basse-ville de Québec. La clinique Fémina à développer un programme de groupe de rééducation pelvienne et périnéale, de 10 séances, s’adressant à des femmes présentant des problèmes d’incontinence urinaire. 

  • Une séance d’information a permis de sensibiliser les aînés à l’incontinence et de recruter des participantes pour le pilote.
  • Une cohorte de 7 femmes ont participé au pilote. Des résultats positifs ont été observés pour la vaste majorité d’entre elles.
  • La clinique Fémina intègre maintenant le programme de groupe à son offre régulière, rendant plus accessibles le traitement, en plus d’offrir des places pour des personnes à plus faible revenu.
  • Le contenu du programme de groupe est disponible pour les physiothérapeutes qui souhaitent intégrer une offre de groupe, plus accessible, de rééducation pelvienne et périnéale.

Principaux partenaires

  • Équipe de gériatrie sociale de la Basse-ville de Québec
  • Clinique Fémina

Les
autres projets
LISA

Accompagnement médical

Collaboration avec les paramédics

Dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté

Offre de menus travaux

Prêt d’équipements adaptés

Transport médical

Merci
à nos partenaires !

Soyez informés, inscrivez-vous à 
notre infolettre !

Aller au contenu principal