Soyez informés, inscrivez-vous à notre infolettre !

Projet LISA

Transport médical

Mise à jour : 7 novembre 2022

L’enjeu du transport pour se rendre à ses rendez-vous de santé est présent un peu partout sur le territoire québécois, notamment dans les régions rurales. Dans le contexte de vieillissement de la population et pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible, il s’agit d’un défi majeur pour l’accès aux services et aux soins.

Dans la MRC Les Basques, la pandémie a mis en relief des besoins non-répondus et à amener les acteurs qui agissent en transport à se réunir pour agir ensemble. Le LISA accompagne les acteurs des Basques dans la réalisation d’un état de situation et la recherche de solutions à mettre en place en réponse aux besoins.

Principaux constats

  • Les enjeux de transport dans la MRC Les Basques ne datent pas d’hier. Ils se sont accélérés notamment depuis le départ du service de taxi en juin 2020. Les populations n’ayant pas ou plus accès à un véhicule, comme les jeunes et les aînés en perte d’autonomie, ressentent les effets de ce défi de mobilité de manière accrue.  
  • Lors de la première vague de la pandémie, l’équipe de gériatrie sociale et ses partenaires ont observé une augmentation des personnes n’ayant pas d’alternative en transport pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Cet épisode a mis en lumière un enjeu qui se dessinait déjà avant la surchauffe occasionnée par la pandémie.
  • La population de la MRC Les Basques est l’une des plus vieillissantes au Québec. La proportion des personnes nécessitant des alternatives en transport est appelée à croître dans les prochaines années.

 

Quelle place pour l’innovation?

L’état de situation démontre la pertinence de développer une nouvelle offre de service, qui répond efficacement aux besoins non comblés des aînés dans la MRC Les Basques. Une offre complémentaire à celles des organisations existantes et du réseau de la santé et des services sociaux et établie en concertation avec eux. 

Les résultats de l’expérience permettent de sensibiliser et de transférer des connaissances sur le transport médical, qui pourront être utiles aux acteurs d’autres territoires.

Visées du LISA

  • Accompagner les acteurs de la MRC Les Basques dans leur exploration
  • Prototyper une offre de services qui répond aux besoins non-répondus
  • Partager les résultats de l’exploration et les solutions développées aux acteurs intéressés d’autres territoires

Où en sommes-nous?

Les acteurs des Basques se sont mobilisés et se sont dotés d’un état de la situation. La lecture des besoins a permis de mettre en place une démarche de prototypage de solutions.

  • Les travaux ont mobilisé une vingtaine d’acteurs et ont été partagés dans les autres espaces de concertation pertinents, pour assurer une complémentarité et une cohérence avec les autres initiatives en transport de la région.

Le prototypage a permis de mieux cerner les besoins non-répondus et a donné lieu à plusieurs suites : 

  • La gériatrie a défini son rôle dans l’accompagnement et le transport médical, en mettant principalement l’accent sur l’accompagnement médical. La pratique de l’accompagnement médical fait d’ailleurs l’objet d’un autre projet de coconstruction dans le cadre du LISA. [Lien vers la page sur l’accompagnement médical]
  • En collaboration avec l’établissement de santé, une démarche est entreprise pour trouver une alternative de transport pour les personnes qui se trouvent exclues de toutes les offres de services du territoire.
  • En collaboration avec la MRC, les acteurs concertés réalisent un projet pilote de taxi collectif à l’été 2022. Les partenaires ont partagé les besoins plus spécifiques de la population âgée dans le cadre de la mise en place d’un projet de plateforme de covoiturage. Enfin, une demande de financement au fédéral pour réaliser une étude des besoins de transport de la population pour orienter de futures actions. 

Principaux partenaires

  • Équipe de gériatrie sociale des Basques
  • Intervenante de milieu auprès des aînés vulnérables
  • CISSS du Bas-Saint-Laurent (organisateur communautaire, soutien à l’autonomie des personnes âgées)
  • Éveil des Basques
  • Centre d’action bénévole des Basques

Documentation

Accompagnement et transport médical - Le rôle de la gériatrie sociale

Les
autres projets
LISA

Accompagnement médical

Collaboration avec les paramédics

Dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté

Offre de menus travaux

Prêt d’équipements adaptés

Rééducation périnéale et pelvienne

Merci
à nos partenaires !

Soyez informés, inscrivez-vous à 
notre infolettre !

Aller au contenu principal