L’enjeu du transport pour se rendre à ses rendez-vous de santé est présent un peu partout sur le territoire québécois, notamment dans les régions rurales. Dans le contexte de vieillissement de la population et pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible, il s’agit d’un défi majeur pour l’accès aux services et aux soins.
Dans la MRC Les Basques, la pandémie a mis en relief des besoins non-répondus et à amener les acteurs qui agissent en transport à se réunir pour agir ensemble. Le LISA a accompagné les acteurs des Basques dans la réalisation d’un état de situation et la recherche de solutions à mettre en place en réponse aux besoins.
L’état de situation démontre la pertinence de développer une nouvelle offre de service, qui répond efficacement aux besoins non comblés des aînés dans la MRC Les Basques. Une offre complémentaire à celles des organisations existantes et du réseau de la santé et des services sociaux et établie en concertation avec eux.
Les résultats de l’expérience permettent de sensibiliser et de transférer des connaissances sur le transport médical, qui pourront être utiles aux acteurs d’autres territoires.
Les acteurs des Basques se sont mobilisés et se sont dotés d’un état de la situation. La lecture des besoins a permis de mettre en place une démarche de prototypage de solutions.
Le prototypage a permis de mieux cerner les besoins non-répondus et a donné lieu à plusieurs suites :
Fondation AGES
155 boulevard Charest Est, 1er étage
Québec, QC G1K 3G6
Fondation AGES · Tous droits réservés ©2023