Saviez-vous que les soins préhospitaliers d’urgence (paramédics) peuvent désormais donner suite aux observations pertinentes qu’ils font lors de leurs interventions à domicile ?
Ces observations, portant sur la situation de la personne aînée ou sur son environnement à domicile, s’avèrent essentielles pour d’autres intervenants dont le rôle est de poser des actions visant à maintenir l’autonomie des aînés et à améliorer leur qualité de vie. C’est pour cette raison que des paramédics se sont associés au LISA afin de développer une nouvelle trajectoire de services, dans le but de mieux desservir leur clientèle âgée.
Principaux constats
- La grande majorité de la clientèle des services ambulanciers a plus de 65 ans. Les paramédics côtoient des aînés au quotidien et les voient dans leur domicile.
- La pratique des paramédics est très encadrée. Elle ne leur permet pas de donner suite à toutes les observations pertinentes qu’ils peuvent faire dans le cadre de leurs interventions.
- Les organisations de paramédics souhaitent en faire plus pour la clientèle âgée et accueillent positivement l’opportunité de collaborer avec les projets de gériatrie sociale.