Projet LISA

Collaboration avec les paramédics

Mise à jour : 4 septembre 2025

Saviez-vous que les soins préhospitaliers d’urgence (paramédics) peuvent désormais donner suite aux observations pertinentes qu’ils font lors de leurs interventions à domicile ?

Ces observations, portant sur la situation de la personne aînée ou sur son environnement à domicile, s’avèrent essentielles pour d’autres intervenants dont le rôle est de poser des actions visant à maintenir l’autonomie des aînés et à améliorer leur qualité de vie. C’est pour cette raison que des paramédics se sont associés au LISA afin de développer une nouvelle trajectoire de services, dans le but de mieux desservir leur clientèle âgée.

Principaux constats

  • La grande majorité de la clientèle des services ambulanciers a plus de 65 ans. Les paramédics côtoient des aînés au quotidien et les voient dans leur domicile.  
  • La pratique des paramédics est très encadrée. Elle ne leur permet pas de donner suite à toutes les observations pertinentes qu’ils peuvent faire dans le cadre de leurs interventions
  • Les organisations de paramédics souhaitent en faire plus pour la clientèle âgée et accueillent positivement l’opportunité de collaborer avec les projets de gériatrie sociale.

Le projet, concrètement, c'est quoi ?

Afin d’aiguiser le regard des paramédics sur les signes de vieillissement accéléré chez les personnes aînées auprès desquelles ils interviennent, la Fondation AGES leur offre une formation Sentinelles en gériatrie sociale, spécialement adaptée et complémentaire à leurs connaissances.

Ils deviennent alors de véritables super sentinelles! Ils peuvent même lancer des alertes aux navigateurs en gériatrie sociale présents sur leur territoire. Ceci permet d’adapter les trajectoires de plusieurs personnes aînées, qui ne trouvaient pas une réponse adéquate à leurs besoins dans le cadre d’une intervention paramédicale seule.

Où en sommes-nous ?

Depuis 2021, deux projets pilotes de collaboration entre les paramédics de CAMBI et Dessercom été mis en place avec les projets de gériatrie sociale de la MRC Les Basques  et de la Haute-Yamaska.

  • Jusqu’à maintenant, près de 160 alertes ont été lancées par des paramédics de Dessercom depuis 2022, dont environ 60 en 2024.
  • 20 paramédics ont été formés dans le cadre de la mise en place du projet dans la MRC Les Basques.
  • La formation a été revue et bonifiée en vue du déploiement des nouveaux pilotes avec Dessercom.
  • 35 paramédics et 10 membres de l’organisation Dessercom ont été formés dans le cadre de la mise en place du projet dans le Haute-Yamaska.
  • La formation a été présentée à une trentaine d’employés d’Urgence-Santé en juin 2023.
  • De plus, 60 étudiants de la technique en soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Sainte-Foy ont été formés en septembre 2022 dans le cadre de leur parcours académique.

 

Dans les trois prochaine années, nous souhaitons former toujours plus de nouveaux paramédics sentinelles, notamment dans Capitale-Nationale, créer une programme de formation continue et intégrer de nouvelles technologies de communication dans le projet pour faciliter et améliorer notre collaboration

Impacts attendus

  • Mieux répondre aux besoins des aînés et offrir de nouvelles trajectoires, par la collaboration et la complémentarité des interventions entre les paramédics et la gériatrie sociale.
  • Accroître le repérage des signes de vieillissement accéléré au sein de la population âgée.
  • Renforcer les connaissances et l’outillage dont les paramédics disposent pour servir la clientèle aînée.

Partenaires

  • Dessercom
  • Groupe CAMBI
  • Projet de gériatrie Les Basques
  • Projet de gériatrie sociale de la Haute-Yamaska
  • CISSS du Bas-Saint-Laurent

Documentation

Bilan préliminaire

Les
autres projets
LISA

Accompagnement à un rendez-vous de santé

Dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté

NutriAGES (nutrition)

Offre de menus travaux

Prêt d’équipements adaptés

Rééducation périnéale et pelvienne

Santé auditive

Transport médical

Usage approprié des médicaments

Merci
à nos partenaires !

Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Aller au contenu principal