Au fil du développement des projets de gériatrie sociale, plusieurs équipes ont été sollicitées pour accompagner des aînés qui avaient besoin de soutien dans leur rendez-vous de santé. Elles ont aussi assistés des aînés dans la préparation de leur entretien médical pour qu’ils puissent en tirer le plein potentiel.
Dans une perspective d’empowerment, la gériatrie sociale développe son approche d’accompagnement et développe des outils pour aider les aînés à mieux préparer leurs entretiens médicaux et de santé. Le LISA accompagne les équipes dans la coconstruction de cette pratique, pour la modéliser, l’outiller et la partager.
Principaux constats
- Les rendez-vous avec des professionnels de la santé sont parfois de courte durée. Faute d’y être bien préparés, les aînés peuvent ne pas profiter du plein potentiel de ces entretiens.
- Les personnes présentant des légères pertes cognitives ou de l’anxiété face à leur rendez-vous semblent bénéficier d’un accompagnement à leur rendez-vous. Les personnes ayant une faible littératie en santé aussi.
- Les aînés qui en auraient besoin, ne peuvent pas tous compter sur des proches pour les accompagner dans leur rendez-vous. Les offres des différentes organisations se limitent souvent au transport et à l’assistance à la personne.