Soyez informés, inscrivez-vous à notre infolettre !

Blogue

Parlons bouffe pour le Mois de la nutrition!

En mars cette année, on souligne la 40e édition du Mois de la nutrition! C’est donc une belle occasion pour parler alimentation dans notre infolettre mensuelle.

Manger, se nourrir, s’alimenter est à la fois un acte quotidien et un domaine de connaissances très vaste. Tellement qu’il peut être facile de s’y perdre dans toutes ces informations que l’on retrouve un peu partout, pas toujours issues d’études sérieuses ou concluantes, et ce, sans compter l’influence du marketing alimentaire.

Le Guide alimentaire canadien, dont la plus récente mise à jour date de 2019, est une référence sûre pour adopter un régime alimentaire sain et équilibré contribuant au maintien de notre santé globale.

Mais qu’en est-il de l’alimentation nécessaire à notre corps en avançant en âge?

Bien que notre corps ait besoin d’une moins grande quantité de nourriture pour fonctionner, les besoins nutritionnels (protéines, vitamines, minéraux) ne changent pas¹-². Pourtant, plusieurs facteurs peuvent influencer notre apport nutritionnel à cette étape de notre vie et peuvent constituer un problème de malnutrition. Selon des données de Statistique Canada³, plus du tiers, soit 34 % des Canadiens de 65 ans et plus, présentent un risque nutritionnel (mauvais état nutritionnel). Parmi ceux-ci, 15 % sauteraient un repas tous les jours ou presque.

La malnutrition ne se trouve pas seulement dans une alimentation riche en gras, en sel et en sucre. L’insuffisance de nutriments dans notre alimentation (protéines, vitamines et minéraux) peut conduire à la malnutrition et à la dénutrition, notamment chez les aînés qui sont plus vulnérables à cause de certains changements dans leur corps et dans leur vie. Ces changements, qui constituent des facteurs de risque à une malnutrition ou à une dénutrition, peuvent être observés assez facilement¹-² :

  • Diminution du goût et de l’odorat;
  • Mobilité réduite faisant en sorte qu’il est plus difficile de se rendre à l’épicerie;
  • Sensibilité dans la digestion et dans la capacité à mâcher et à avaler;
  • Capacité diminuée à préparer des aliments, à cuisiner, à ouvrir des contenants;
  • Repas consommés seul plus souvent;
  • Revenu moins élevé;
  • Prendre soin d’un être cher;
  • Cuisiner pour une ou deux personnes plutôt qu’une grande famille;
  • Prise de médicaments qui ont des effets secondaires sur l’appétit et le goût des aliments;
  • Apparition de maladies cognitives ou de problèmes de l’humeur comme la dépression;
  • Baisse de la vision;
  • Problème de dentition;
  • Présence de douleurs.

Comment éviter les problèmes de santé liés à la malnutrition et à la dénutrition?

Comme le dit si bien le Dr Lemire¹, « l’âge n’est pas en soi une raison de perdre l’appétit! ». En restant à l’affût de la présence de ces risques, on peut agir et mettre en place des moyens pour éviter ces problèmes. La fiche « Une saine alimentation pour les aînés » du Guide alimentaire canadien donne plusieurs idées pour adopter ou conserver de saines habitudes alimentaires en vieillissant. N’hésitez pas à la consulter!

Sur ce, bon appétit!

Ressources complémentaires en matière d’alimentation

  1. Guide alimentaire canadien
  2. Vidéo « La santé des aînés – Nutrition et alimentation » du Gériatre Social
  3. Comment consulter les étiquettes des aliments
  4. Site de l’Ordre pour trouver une diététiste-nutritionniste

* Attention, ces écrits ne remplacent pas une consultation avec un.e professionnel.le de la santé ou de la nutrition.

Sources :

  1. Lemire, S., J. Beaulieu (2019). Vieillir, la belle affaire. Garder son pouvoir d’agir, Les Éditions du Trait-Carré, Québec, Canada, 335 p.
  2. Guide alimentaire canadien (2019). « Une saine alimentation pour les aînés », Conseils pour une alimentation saine, Étapes de la vie, [en ligne].
  3. Ramage-Morin, P.L. et D. Gariguet (2013). « Risque nutritionnel chez les Canadiens âgés », Rapports sur la santé, vol. 24, no 3, mars 2013, [en ligne].

Soyez informés, inscrivez-vous à 
notre infolettre !

Aller au contenu principal