Blogue

Les loisirs sont bénéfiques pour l’adaptation à un nouveau domicile

Juillet… c’est l’été et les vacances, mais c’est aussi une période associée au «déménagement»! 

Pour une personne aînée, le déménagement vers un nouveau domicile peut représenter un grand stress. Certaines personnes quittent alors leur domicile où des souvenirs et des habitudes sont aussi laissés derrière. Ce grand changement peut même être anxiogène et se traduire en une difficulté à s’adapter au nouveau chez-soi.

Toutefois, il existe une solution prometteuse pour faciliter l’adaptation. En effet, des études ont démontré que les loisirs ont un effet bénéfique sur la santé et le bien-être chez les personnes aînées et contribuent ainsi à la qualité de l’adaptation lors d’un changement de domicile¹. De plus, ils pourraient permettre de diminuer les risques de dégradation physique, physiologique, cognitive et psychologique².

Plus concrètement, les activités de loisir structurées et les opportunités d’apprendre de nouvelles compétences favorisent une vie sociale et un sentiment d’appartenance. Elles procurent un sentiment de continuité et contribuent au maintien de son identité et de son autonomie. Les études ont aussi démontré que l’adaptation se fait plus rapidement si l’on participe souvent aux activités de notre nouveau quartier ou de notre nouvelle résidence tout en étant motivé à le faire. En somme, les expériences positives que l’on vit dans notre nouveau milieu de vie permettent de se sentir véritablement chez-soi³.

Le bénévolat peut aussi être à considérer pour favoriser son  adaptation à son nouveau milieu de vie. En plus de contribuer à rester actif et à socialiser, il permet de stimuler le sentiment d’appartenance et d’utilité⁴.

Vous envisagez un déménagement prochainement? Prenez le temps de réfléchir à vos besoins liés à votre santé et aussi à votre vie sociale. Et choisissez un lieu, quartier ou résidence, qui répondra le plus possible à vos besoins. L’adaptation à votre nouveau milieu de vie en sera facilitée!

Sources :
  1. Martin, N., Bailly N., Ferrand C., Joulain M. (2016). « Approche psychosociale de la fragilité chez des personnes âgées résidant dans un habitat intermédiaire au travers de la participation à des activités sociales et de loisirs ». Fragilité du sujet âgé, Mars 2016, Toulouse, France.
  2. Ibid.
  3. Université McMaster (2023). Déménager dans un nouveau domicile : misez sur les loisirs pour vous adapter rapidement! Portail sur le vieillissement optimal de McMaster. 21 mars 2023. [En ligne]
  4. Ibid.
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal