Soyez informés, inscrivez-vous à notre infolettre !

Blogue

L’appui des pairs peut contribuer à une meilleure santé

On définit un pair comme étant une personne du même âge que soi ou presque, avec des capacités et un statut social similaires ou provenant d’un milieu semblable¹. 

Profitez de leur bonne influence!

Des recherches ont démontré que les pairs peuvent jouer un rôle favorable pour certains aspects de notre santé². Entre autres, les programmes d’activités physiques dirigés par les pairs ou pratiqués avec des pairs peuvent améliorer l’adhésion de l’aîné à la pratique de l’activité. En plus de promouvoir l’activité physique, l’appui des pairs offre une plus grande motivation et des occasions de socialiser. 

Par ailleurs, en matière d’arrêt du tabagisme, les programmes dirigés par les pairs ont démontré une plus grande efficacité que si le défi est relevé seul. On estime de 50 % à 130 % plus de chances d’arrêter de fumer avec le soutien des pairs que de le faire par soi-même. En ce qui a trait à l’arrêt de la consommation d’alcool, les programmes de type alcooliques anonymes dirigés par des pairs offrent de 3 % à 42 % plus de chances de s’abstenir de consommer de l’alcool. 

Et finalement, pour les personnes atteintes de diabète, la gestion de la maladie peut générer beaucoup de responsabilités, lesquelles peuvent parfois devenir lourdes pour elles. Encore une fois, la recherche démontre que l’appui d’un pair souffrant également de diabète, peut réduire le taux de glycémie pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Celui-ci étant à même de comprendre le quotidien avec cette maladie, il peut donc soutenir, encourager et conseiller à partir de sa propre expérience. 

La contribution des pairs est donc appréciable, ne la négligeons pas!

Sources :

  1. McMaster University (2021). « Quatre avantages du soutien par les pairs qui se basent sur les données probantes », Portail sur le vieillissement optimal de McMaster, 9 juin 2021. [En ligne]
  2. McMaster University (2022). « Comment vos pairs peuvent jouer un rôle essentiel pour vieillir en santé », Portail sur le vieillissement optimal de McMaster, 21 juin 2022. [En ligne]

 

Soyez informés, inscrivez-vous à 
notre infolettre !

Aller au contenu principal