Soyez informés, inscrivez-vous à notre infolettre !

5 astuces pour aider un adulte âgé à se préparer à une entrevue médicale
Blogue

5 astuces pour aider un adulte âgé à se préparer à une entrevue médicale

Un adulte âgé de votre entourage a une entrevue médicale prévue bientôt ?

Lors d’une communauté de pratiques, les navigateurs et intervenants pivots ont été outillés afin d’accompagner les aînés dans leur entrevue médicale. Voici quelques éléments abordés.

Voici 5 astuces pour l’aider à se préparer :

1. Débutez en l’encourageant à identifier ses craintes face à ce rendez-vous et faites un plan avec la personne en conséquence.

2. Précisez avec elle ses attentes, ses demandes ainsi que ses souhaits principaux liés à l’entrevue médicale.

3. Ensemble, faites le point sur son état de santé actuel. Décrivez :

  • Les principaux malaises et inquiétudes rencontrés.
  • Les symptômes ressentis, ainsi que leur évolution dans le temps. Décrivez ce qui les provoque, ce qui les diminue et ce qui a été tenté pour l’instant, en guise de démarches et d’auto-soins.
    • Soyez précis. Par exemple, décrivez la douleur grâce à un adjectif et précisez l’intensité de la douleur sur une échelle de 0 à 10 ou de manière qualitative (un peu, moyen ou beaucoup). Vous pouvez montrer la localisation et l’irradiation de ses symptômes.
  • L’impact de la situation, de son malaise ou du problème médical sur sa vie quotidienne.
    • Pour vous aider à bien évaluer l’impact, utilisez les signes AINÉES habituels. Ceux-ci sont : l’Autonomie et la mobilité, l’Intégrité de la peau, la Nutrition et l’hydratation, l’Élimination, l’État cognitif référant à la communication, l’humeur et le comportement ainsi que le Sommeil.
  • Les informations à remettre au médecin, si requis. Celles-ci sont la tension artérielle, le poids, la glycémie, l’entre-doses, etc. Vous pouvez prendre en note les résultats pour faciliter la transmission.

4. Rédigez une liste récente des médicaments pour la partager durant l’entrevue médicale. (Vous pouvez demander au pharmacien de fournir la liste). La personne âgée peut aussi indiquer si elle a parlé dernièrement de sa situation avec un pharmacien (ou avec un autre professionnel) et ce qu’il a dit.

5. Préparez le matériel requis pour les soins et pour assurer le bien-être en vue de l’attente, que ce soit pour une entrevue ou des tests médicaux. Par exemple, il est possible d’apporter les médicaments, une collation, une culotte de protection pour l’incontinence ou tout autre matériel nécessaire pour être confortable.

Soyez informés, inscrivez-vous à 
notre infolettre !

Aller au contenu principal