L’enjeu du transport pour se rendre à ses rendez-vous de santé est présent un peu partout sur le territoire québécois, notamment dans les régions rurales. Dans le contexte de vieillissement de la population et pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de rester à domicile le plus longtemps possible, il s’agit d’un défi majeur pour l’accès aux services et aux soins.
Dans la MRC Les Basques, la pandémie a mis en relief des besoins non-répondus et à amener les acteurs qui agissent en transport à se réunir pour agir ensemble. Le LISA a accompagné les acteurs des Basques dans la réalisation d’un état de situation et la recherche de solutions à mettre en place en réponse aux besoins.
Principaux constats
- Les enjeux de transport dans la MRC Les Basques ne datent pas d’hier. Ils se sont accélérés notamment depuis le départ du service de taxi en juin 2020. Les populations n’ayant pas ou plus accès à un véhicule, comme les jeunes et les aînés en perte d’autonomie, ressentent les effets de ce défi de mobilité de manière accrue.
- Lors de la première vague de la pandémie, l’équipe de gériatrie sociale et ses partenaires ont observé une augmentation des personnes n’ayant pas d’alternative en transport pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Cet épisode a mis en lumière un enjeu qui se dessinait déjà avant la surchauffe occasionnée par la pandémie.
- La population de la MRC Les Basques est l’une des plus vieillissantes au Québec. La proportion des personnes nécessitant des alternatives en transport est appelée à croître dans les prochaines années.