En 2019, l’équipe de gériatrie sociale de la Basse-ville de Québec a mis en place un système de prêt d’équipement adapté, en collaboration avec Coopération santé internationale (CSI).
Les résultats étant prometteurs, le Laboratoire en santé des aînés soutient la modélisation et la mise à l’échelle de ce service porteur.
Principaux constats
- La prévention des chutes et la sécurité du domicile sont des éléments centraux dans le maintien de l’autonomie des personnes et leur capacité à demeurer à domicile. Il s’agit d’un enjeu de taille, sachant qu’un tiers des aînés de plus de 65 ans à domicile fera une chute au cours de l’année au Québec¹.
- Les listes d’attente sont parfois longues pour avoir accès à des équipements et des services professionnels de la part des établissements de santé. Les personnes présentant des risques de chute peuvent malheureusement chuter dans l’intervalle entre la demande et la prestation de services pour avoir accès aux équipements nécessaires au maintien de leur autonomie.
- L’accessibilité économique représente un frein pour une partie de la population aînée dans sa capacité à se procurer des équipements adaptés à leurs besoins.
Source :
- Bisizi, M-S. (2012). Portfolio thématique : Chutes chez les aînés. Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l’état de santé de la population