La nutrition est une dimension fondamentale de la santé. Il importe de connaître comment les besoins et l’alimentation évoluent avec l’âge. Les besoins caloriques diminuent avec les années, l’appétit diminue mais certains besoins nutritionnels augmentent. C’est particulièrement le cas des besoins en protéines.
Et oui, le saviez vous? Les besoins en protéines sont plus élevés après 65 ans. Au lieu des 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids santé, il est recommandé d’en consommer 1 à 1,2 g/kg.
En matière de prévention et de vigilance, une perte de poids involontaire de 10 lbs ou plus en 6 mois devrait nous préoccuper et nous inviter à agir. Il s’agit d’une perte de poids jugée critique.
Les conséquences de la dénutrition ou de la malnutrition sont majeures au sein de la population âgée. Ils contribuent à un vieillissement accéléré et une détérioration importante de l’état de santé.
Principaux constats
- Au Canada, les personnes de 71 ans et plus constituent le groupe d’âge le moins bien nourri de la population. De fait, leur apport en plusieurs vitamines et minéraux fait plus souvent défaut : plusieurs vitamines du complexe B, le magnésium, le zinc, le calcium.
- Au Québec, près de 4 personnes âgées sur 10 sont à risque sur le plan de la nutrition.
- Au moins 45 % des aînés arrivent à l’hôpital en état de malnutrition/dénutrition.
- Environ 15 % des aînés sautent un repas presque tous les jours et 18 % considèrent que cuisiner est un fardeau !
- Au moins 25 % des personnes âgées n’atteignent pas leurs besoins en protéines et environ 35 % des aînés manquent de vitamine B 12.
- La pauvreté est un des enjeux majeurs lorsqu’il est question de dénutrition, 50 % des personnes âgées vivent avec moins de 26 000 $ par année.