La Clinique d’orthophonie et d’ergothérapie sociale et la Fondation AGES ont toutes deux fait le constat de l’importance des troubles de déglutition sur la santé des aînés et du peu de ressources existantes pour intervenir en la matière. Elles se sont ainsi associées pour lancer un projet de formation.
Principaux constats
- La dysphagie est un trouble méconnu de la déglutition qui se traduit par une difficulté à mastiquer ou à avaler qui pose plusieurs risques pour la santé, dont la dénutrition, la déshydratation, un risque d’étouffement et l’aspiration qui peut mener à une pneumonie.
- Cette incapacité et la peur de manger qu’elle peut générer, résultent souvent en une dénutrition qui elle-même est associée à une perte de poids, une réduction de la masse musculaire et à des infections à répétition affectant la qualité de vie de la personne. La dénutrition peut aussi être la cause de la dysphagie ou son résultat, et entraîne des problèmes de santé graves.
- L’offre de services actuelle varie beaucoup d’une région à l’autre et les trajectoires ne semblent pas toujours être optimales.
- La dysphagie toucherait jusqu’à 35 % des aînés dans la communauté¹.
Source :
- Macdonald Werstuck, M. et Steel, C. (2021). Dysphagia Identification and Assessment in Adults in Primary Care Settings – A Canadian Study of Dietitians. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, 20 avril 2021 https://doi.org/10.3148/cjdpr-2021-002