La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque qui peut parfois passer inaperçu car les personnes atteintes ne présentent pas toujours de symptômes. La FA est associée à une augmentation du risque d’accident cérébro-vasculaire (ACV). Grâce au développement de nouvelles technologies, il est maintenant possible de dépister la FA avec des outils électroniques simples.
Grâce à une collaboration avec Dr Isabelle Nault, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), le Laboratoire d’innovation en santé des aînés souhaite développer et tester une trajectoire de dépistage de la FA en communauté, à des fins de preuve de concept.
Principaux constats
- 1 à 2% de la population présente de la fibrillation auriculaire (FA). Au sein d’une population à risque, cette occurrence peut aller jusqu’à 7%. L’âge est le principal facteur de risque. Après 80 ans, jusqu’à 17% des aînés auront de la FA.
- La FA est responsable de 20% des accidents cardio-vasculaires (ACV). Les traitements sont démontrés efficaces pour réduire ces complications, ce qui présente un impact majeur pour la santé des personnes affectées.
- Selon les études, la FA est asymptomatique dans 75% des cas. Le dépistage est donc très pertinent.
- Des équipements technologiques, faciles d’accès et simples d’utilisation (tel Kardia, Apple Watch, Cardio Stat) existent pour effectuer le dépistage de la FA.
- Les sociétés savantes concernées recommandent dorénavant de procéder au dépistage de FA chez les aînés de manière systématique ou opportuniste.