Projet LISA

Dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté

Mise à jour : 4 septembre 2025

Savez-vous que la fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque particulièrement présent chez les personnes aînées et qui multiplie par 5 le risque d’AVC ? Ce risque est pourtant évitable, si la FA est détectée à temps!

Le LISA est en train de développé le premier programme structuré de dépistage communautaire de la FA au Québec. Un modèle novateur et même prometteur pour le dépistage de d’autres maladies!

Principaux constats

  • Jusqu’à 10 % des personnes de 80 ans et plus sont atteintes de FA, et 75 % des cas sont asymptomatiques, ce qui augmente considérablement le risque d’AVC.
  • La FA est responsable de 20% des accidents cardio-vasculaires (ACV).
  • Les traitements sont démontrés efficaces pour réduire les complications, ce qui présente un impact majeur pour la santé des personnes affectées.
  • Selon les études, la FA est asymptomatique dans 75% des cas. Le dépistage est donc très pertinent.
  • Des équipements technologiques, comme des électrocardiogrammes (ECG) portatifs (tel Kardia, Apple Watch, Cardio Stat) sont disponible en vente libre pour effectuer le dépistage de la FA de façon autonome. Toutefois, le niveau de littératie en santé plutôt faible dans la population en générale, le peu de sensibilisation à la FA, ainsi que l’absence de symptôme font en sorte qu’une minorité de personnes se procurent un ECG portatif. De plus, ce dépistage n’est pas garant d’une prise en charge médicale, puisqu’il n’est pas intégré à une trajectoire de soins préalablement établie.
  • Les sociétés savantes concernées recommandent dorénavant de procéder au dépistage de FA chez les aînés de manière systématique ou opportuniste.

Le projet, concrètement, c'est quoi ?

Les navigateurs en gériatrie sociale interviennent à domicile auprès des aînés identifiés par les sentinelles à la suite d’alertes. De façon systématique et opportuniste, ils leur proposent de procéder à un dépistage de la fibrillation auriculaire (FA) à l’aide d’un ECG portatif.

Un simple contact digital de 30 secondes suffit pour enregistrer l’ECG. L’analyse algorithmique fournit un résultat positif à la FA, un résultat potentiel ou un résultat négatif.

Dans le cas d’un résultat positif ou potentiel, la personne aînée est orientée vers une trajectoire de soins développée par la Fondation AGES au préalable en collaboration avec les Groupes de médecine de famille (GMF) des territoires et des cardiologues répondants. Cette trajectoire permet une prise en charge médicale rapide, généralement suivie d’un traitement anticoagulant, contribuant à réduire drastiquement les risques d’AVC.

Où en sommes-nous ?

Un premier projet pilote a eu lieu dans la MRC du Granit Lac-Mégantic, de 2022 à 2024. Sur 140 ECG effectués par le navigateur en gériatrie sociale, 14 cas positifs et 40 cas potentiels ont été détectés, pour ensuite suivre la trajectoire de soins préétablie menant à un traitement approprié.

De 2025 à 2027, quatre nouveaux projets pilotes, dont la reconduction du premier, sont prévus. Nous développerons les trajectoires de soins avec les partenaires cliniques et effectuerons un total de 200 dépistages de la FA. Ces projets pilotes nous permettront d’expérimenter et de valider le projet dans différents milieux, facilitant ainsi sa mise à l’échelle dans l’ensemble des projets de gériatrie sociale au Québec.

Dans le cadre ces nouveaux projets pilotes, une nouvelle plateforme de communication québécoise, Braver, sera intégrée au projet. Elle permettra de faciliter la communication et l’échange d’informations entre les partenaires communautaires et cliniques.

Impacts attendus

  • Amélioration de la détection précoce de la FA chez les personnes aînées de 65 ans et plus, permettant ainsi un accès plus rapide aux traitements anticoagulants, afin e prévenir les AVC.
  • Amélioration de l’expérience de soins en offrant un dépistage accompagné, effectué dans un contexte de proximité, ainsi qu’une trajectoire de soins bonifiée.
  • Grâce à son modèle préventif axé sur la collaboration communautaire et clinique, le projet améliore l’efficience du système de santé dans la prévention et la prise en charge de la FA.
  • Réduction des coûts liés aux AVC pour notre réseau de santé (sachant qu’un seul AVC évité représente une économie de plus de 60 000 $ pour le système de santé).
  • Le projet de dépistage de la FA en communauté permet de créer un modèle reproductible pour le dépistage précoce d’autres troubles ou maladies cardiaques et pulmonaires, par exemple la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Partenaires

  • Dr. Isabelle Nault, cardiologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)
  • Dr Stéphane Lemire, interniste gériatre
  • Projet de gériatrie sociale du Granit Lac-Mégantic
  • Groupe de médecine familiale du Granit
  • Internistes de l’Hôpital du Granit Lac-Mégantic
  • Dr. Chaput, médecin retraité
  • Dr. Guy Lacombe, médecin et chercheur au CIUSSS de l’Estrie – CHUS
  • envisAGE

Les
autres projets
LISA

Accompagnement à un rendez-vous de santé

Collaboration avec les paramédics

NutriAGES (nutrition)

Offre de menus travaux

Prêt d’équipements adaptés

Rééducation périnéale et pelvienne

Santé auditive

Transport médical

Usage approprié des médicaments

Merci
à nos partenaires !

Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Aller au contenu principal