Les pertes auditives sont de plus en plus prévalentes plus on avance en âge. Notamment, la presbyacousie est une perte auditive liée au vieillissement, qui se développe au fil des ans. Elle peut s’installer de façon subtile et progressive sans trop qu’on s’en aperçoive. Petit à petit, les sons sont moins clairs ou moins forts, et donc plus difficiles à capter. Les impacts d’une perte auditive peuvent être nombreux sur la qualité de vie.
Principaux constats
- La prévalence des pertes auditives augmente en vieillissant. On parle d’une personne sur trois chez les personnes âgées de 65 ans et plus, d’une personne sur deux pour les 75 ans et plus et finalement de quatre personnes sur cinq au-delà 85 ans.
- Les troubles de santé auditive sont sources de fatigue mentale et de stress. Les conséquences d’un trouble auditif sur la santé vont donc bien au-delà de l’audition elle-même. Elles peuvent être sources d’isolement, d’anxiété, d’irritabilité, de dépression ainsi que des problèmes de sommeil, des problèmes digestifs, des maux de tête, etc.
- La perte auditive augmente également le risque de chute.
- La science montre qu’il y a des liens entre la perte auditive et les troubles cognitifs, mais la recherche n’arrive pas à en expliquer les raisons pour le moment. La surdité serait ainsi un des principaux facteurs de risque associé à la démence qui est potentiellement évitable.
- L’appareillage auditif peut possiblement réduire le taux de déclin cognitif ou retarder son apparition en améliorant les capacités de communication.