Savez-vous que la fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque particulièrement présent chez les personnes aînées et qui multiplie par 5 le risque d’AVC ? Ce risque est pourtant évitable, si la FA est détectée à temps!
Le LISA est en train de développé le premier programme structuré de dépistage communautaire de la FA au Québec. Un modèle novateur et même prometteur pour le dépistage de d’autres maladies!
Principaux constats
- Jusqu’à 10 % des personnes de 80 ans et plus sont atteintes de FA, et 75 % des cas sont asymptomatiques, ce qui augmente considérablement le risque d’AVC.
- La FA est responsable de 20% des accidents cardio-vasculaires (ACV).
- Les traitements sont démontrés efficaces pour réduire les complications, ce qui présente un impact majeur pour la santé des personnes affectées.
- Selon les études, la FA est asymptomatique dans 75% des cas. Le dépistage est donc très pertinent.
- Des équipements technologiques, comme des électrocardiogrammes (ECG) portatifs (tel Kardia, Apple Watch, Cardio Stat) sont disponible en vente libre pour effectuer le dépistage de la FA de façon autonome. Toutefois, le niveau de littératie en santé plutôt faible dans la population en générale, le peu de sensibilisation à la FA, ainsi que l’absence de symptôme font en sorte qu’une minorité de personnes se procurent un ECG portatif. De plus, ce dépistage n’est pas garant d’une prise en charge médicale, puisqu’il n’est pas intégré à une trajectoire de soins préalablement établie.
- Les sociétés savantes concernées recommandent dorénavant de procéder au dépistage de FA chez les aînés de manière systématique ou opportuniste.