Projet LISA

Prêt d’équipements adaptés

Mise à jour : 4 septembre 2025

Savez-vous qu’un simple équipement adapté peut transformer le quotidien d’une personne aînée ?

En apportant soutien, stabilité et confiance, notre projet de prêt d’équipements adaptés prévient concrètement des chutes, favorise le maintien de l’autonomie et améliore la qualité de vie des personnes aînées, dans une logique de maintien à domicile.

Principaux constats

  • Les listes d’attente sont parfois longues pour avoir accès à des équipements et des services professionnels de la part des établissements de santé. Les personnes présentant des risques de chute peuvent malheureusement chuter dans l’intervalle entre la demande et la prestation de services.

  • La prévention des chutes et la sécurité du domicile sont des éléments centraux dans le maintien de l’autonomie des personnes et leur capacité à demeurer à domicile. Il s’agit d’un enjeu de taille, sachant qu’un tiers des aînés de plus de 65 ans à domicile fera une chute au cours de l’année au Québec¹

  • L’accessibilité économique représente un frein pour une partie de la population aînée dans sa capacité à se procurer des équipements disponibles en vente libre.

 

Source :

  1. Bisizi, M-S. (2012). Portfolio thématique : Chutes chez les aînés. Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Direction de santé publique, Surveillance de l’état de santé de la population 

Le projet, concrètement, c'est quoi ?

Les navigateurs en gériatrie sociale jouent un rôle clé pour repérer les besoins à domicile, surtout en lien avec la mobilité, chez les personnes aînées identifiés par les sentinelles à la suite d’alertes. Ces derniers vont poser plusieurs actions pour améliorer la mobilité et réduire les risques du chutes. Par exemple, ils sécuriserons l’environnement du domicile, référencerons vers des services de transport, ferons le lien avec le réseau de la santé, et même proposerons le prêt rapide d’un équipement adapté.

Les équipements adaptés à la disposition des navigateurs en gériatrie sociale (déambulateurs, cannes, fauteuils roulants, bancs de douche, barres d’appui, bancs de transfert, sièges surélevés de toilette, etc. : uniquement de la catégorie disponible en vente libre) sont des équipements inutilisés, récupérés dans les milieux de vie (RPA, HLM, OBNL), et mis à neuf, notamment par notre partenaire Collaboration Santé Internationale.

Les navigateurs en gériatrie sociale ont été formés par notre ergothérapeute-conseil à la Fondation AGES et bénéficient d’un accompagnement au besoin, afin de choisir le bon équipement pour la personne aînée. Ils apportent l’équipement directement au domicile de la personne, accompagné de fiches pratiques et d’entretien. Ils s’assurent également que l’équipement est bien compris, utilisé de façon sécuritaire et adopté de manière appropriée par la personne aînée, en plus d’assurer un suivi dans les mois suivants.

Où en sommes-nous ?

À ce jour, 12 projets de gériatrie sociale participent activement au projet de prêt d’équipements adaptés. Depuis 2020, plus de 1 200 aînés ont été rejoints et 1 500 équipements ont été prêtés.

Au cours des trois prochaines années, nous souhaitons consolider le projet dans les territoires déjà desservis et y ajouter 6 nouveaux projets de gériatrie sociale participants, pour atteindre 18 projets sur 24 d’ici 2028, avec une moyenne annuelle de 2 000 prêts.

Afin de garnir nos inventaires d’équipements adaptés, nous prévoyons organiser des collectes de dons d’équipements auprès du grand public, ainsi que créer de nouveaux partenariats avec des résidences pour personnes aînées.

Impacts attendus

  • Collaboration Santé Internationale
  • Projet de gériatrie sociale de la Basse-ville de Québec
  • Projet de gériatrie sociale de la MRC du Granit
  • Projet de gériatrie sociale des Basques
  • Projet de gériatrie sociale de Saint-Laurent
  • Projet de gériatrie sociale de Villeray
  • Projet de gériatrie sociale de Laval
  • Projet de gériatrie sociale de Haute-Yamaska
  • Projet de gériatrie sociale du Lac-Saint-Jean
  • Projet de gériatrie sociale de Longueuil
  • Projet de gériatrie sociale de Lachine
  • Projet de gériatrie sociale de Saint-Léonard

Partenaires

  • Rapidité de l’intervention
  • Soutien la mobilité
  • Réduction des risques de chute
  • Soulagement du réseau de la santé
  • Soutien à autonomie et la qualité de vie des aînés

Documentation

Projet sur le prêt d'équipements adaptés

Les
autres projets
LISA

Accompagnement à un rendez-vous de santé

Collaboration avec les paramédics

Dépistage de la fibrillation auriculaire en communauté

NutriAGES (nutrition)

Offre de menus travaux

Rééducation périnéale et pelvienne

Santé auditive

Transport médical

Usage approprié des médicaments

Merci
à nos partenaires !

Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Aller au contenu principal