Les menus travaux sont l’ensemble des actions qu’un résident doit exécuter régulièrement pour garder son logis et son environnement fonctionnel et sécuritaire au fil des années. Il s’agit de réparations, de retouches et/ou d’entretiens usuels qui sont simples, ponctuels et de petite envergure. Ces travaux ne nécessitent généralement pas l’expertise d’un spécialiste ou d’un entrepreneur certifié, par exemple : changer une ampoule, remplacer la pile du détecteur de fumée, installer une tringle, etc.
Le Laboratoire d’innovation en santé des aînés soutient les acteurs de la MRC Les Basques, au Bas-Saint-Laurent, dans leurs réflexions ainsi que l’émergence et la mise en place de solutions pour bonifier l’offre de service en menus travaux sur leur territoire.
Principaux constats
- En vieillissant, il est possible qu’il soit de plus en plus ardu de prendre soin de sa maison par soi-même. Certaines actions peuvent être plus risquées en fonction des capacités ou l’énergie peut simplement manquer pour accomplir toutes les tâches requises pour garder son domicile sécuritaire et en bon état.
- Dans la perspective d’un vieillissement harmonieux à la maison, un domicile mal entretenu comporte de nombreux risques pour la santé. On peut penser notamment au risque de chute, à la salubrité ou à l’état mental que peut générer un domicile inadéquat.
- L’offre de services est très variable d’un territoire à l’autre. Il est ardu pour des acteurs préoccupés par le maintien à domicile et la réponse aux besoins des aînés d’avoir une lecture précise de l’offre de services sur leur territoire.
- L’accès à des services de qualité et abordables peut représenter un défi majeur pour les aînés et les communautés qui souhaitent les soutenir dans ce projet de vie.
- Il existe différents programmes et mesures pour couvrir une partie des frais en lien avec les menus travaux. Ces programmes sont parfois méconnus, difficilement accessibles et/ou restreints par rapport à l’ampleur des besoins.