Blogue

Saviez-vous que la marche en groupe améliore la santé physique et mentale?

L’arrivée du printemps est un incitatif pour bien des gens de profiter du grand air, peu importe l’âge. Toutefois, pour certains, un petit coup de motivation est parfois nécessaire afin de mettre le nez dehors! 

La marche en groupe peut s’avérer être un moteur pour nous encourager à sortir et à être actif. Elle est certainement l’une des façons les plus simples et les moins coûteuses de bouger à l’extérieur!

Le groupe peut être organisé, comme les clubs de marche qu’on retrouve dans plusieurs municipalités. On peut aussi constituer soi-même son groupe en approchant un voisin, une amie ou un membre de la famille. Au fond, il suffit d’un minimum de deux personnes qui ont le goût de se motiver et de s’encourager à marcher régulièrement pour former le groupe. D’ailleurs, c’est ça la force du groupe : s’appuyer les uns les autres pour maintenir l’activité dans le temps. C’est aussi l’opportunité de socialiser, rencontrer du monde, prendre des nouvelles des uns et des autres tout en bougeant.

Certains auront besoin d’un objectif pour les motiver : un lieu où se rendre – comme par exemple, un achat à la pharmacie – ou un nombre de minutes de marche ou de pas comptabilisés. 

Pour d’autres, ce sera de dynamiser les sorties par des passages en escalier ou par l’utilisation de bâtons de marche (qui « obligent » à mettre les bras en mouvement) ou encore, par la diversité des parcours empruntés.

En plus des bienfaits de la marche sur notre santé, la recherche a démontré que « les participants à des groupes de marche sont plus susceptibles de présenter des améliorations de la pression sanguine, du rythme cardiaque, du gras corporel, de la condition physique et de la vitesse de marche »¹, entre autres. La marche en groupe a aussi un effet atténuant la dépression chez les marcheurs comparativement aux personnes qui n’y participent pas².

Le printemps est une belle saison pour intégrer une nouvelle activité extérieure comme la marche en groupe. Les rues et les trottoirs sont bien dégagés, la température est confortable et la durée d’ensoleillement quotidienne est plus longue. L’installation d’une routine et le plaisir faciliteront la participation des membres du groupe et contribueront à maintenir l’activité dans le temps! 

À vos marques, prêts… marchez en groupe! 

Sources :
  1. McMaster University (2014). Joignez-vous à un club de marche pour améliorer votre santé! Portail sur le vieillissement optimal de McMaster, 24 août 2014, [En ligne]
  2. Ibid
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!

Découvrez la plateforme!

Une ressource pour aider les personnes aînées et leurs proches à garder leur pouvoir d’agir sur leur santé

Aller au contenu principal