
Gériatrie Sociale d’Antoine-Labelle
Laurentides
Coordonnées
(819) 951-4191
Visiter le site Web
Un projet de gériatrie sociale consiste en l’implantation du modèle de gériatrie sociale en communauté dans un territoire. Ce modèle vise à intervenir dès le début d’un déclin de santé repéré chez des personnes aînées, afin de prévenir un vieillissement accéléré qui aurait pu les mener vers des soins plus lourds. Il a pour but de préserver leur santé et leur autonomie, afin de favoriser leur maintien à domicile.
Les trois acteurs principaux
Les sentinelles en gériatrie sociale sont des personnes présentes de façon régulière dans la vie de personnes aînées. Elles ont suivi la formation Sentinelles en gériatrie sociale, offerte par la Fondation AGES. Elles sont donc en mesure de repérer chez les personnes aînées des signes pouvant mener à un vieillissement accéléré et de lancer des alertes.
Le navigateur en gériatrie sociale est un intervenant de proximité en santé des aînés orienté par la Fondation AGES. Il reçoit les alertes transmises par les sentinelles, approfondit le repérage lors d’une visite au domicile de la personne aînée et entreprend diverses actions pour la soutenir.
Le plus souvent, il s’agit d’une infirmière du soutien à domicile (SAD) qui appuie le navigateur en affinant le repérage grâce à son expertise clinique, tout en assurant le lien avec les services du réseau de la santé, en cas de besoin.
Le modèle de gériatrie sociale en communauté a été implanté dans les territoires suivants sous forme de projet à la suite d’un processus de concertation entre les acteurs locaux œuvrant auprès des personnes aînées. Ce processus a notamment permis d’identifier des organismes porteurs, majoritairement des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), mais également certains organismes communautaires, qui ont intégré un navigateur en gériatrie sociale à leur équipe.
Coordonnées
Coordonnées
Coordonnées
Coordonnées
Coordonnées
Coordonnées
Coordonnées
Coordonnées
Coordonnées
Coordonnées