En mars cette année, on souligne la 40e édition du Mois de la nutrition! C’est donc une belle occasion pour parler alimentation dans notre infolettre mensuelle.
Manger, se nourrir, s’alimenter est à la fois un acte quotidien et un domaine de connaissances très vaste. Tellement qu’il peut être facile de s’y perdre dans toutes ces informations que l’on retrouve un peu partout, pas toujours issues d’études sérieuses ou concluantes, et ce, sans compter l’influence du marketing alimentaire.
Le Guide alimentaire canadien, dont la plus récente mise à jour date de 2019, est une référence sûre pour adopter un régime alimentaire sain et équilibré contribuant au maintien de notre santé globale.
Bien que notre corps ait besoin d’une moins grande quantité de nourriture pour fonctionner, les besoins nutritionnels (protéines, vitamines, minéraux) ne changent pas¹-². Pourtant, plusieurs facteurs peuvent influencer notre apport nutritionnel à cette étape de notre vie et peuvent constituer un problème de malnutrition. Selon des données de Statistique Canada³, plus du tiers, soit 34 % des Canadiens de 65 ans et plus, présentent un risque nutritionnel (mauvais état nutritionnel). Parmi ceux-ci, 15 % sauteraient un repas tous les jours ou presque.
La malnutrition ne se trouve pas seulement dans une alimentation riche en gras, en sel et en sucre. L’insuffisance de nutriments dans notre alimentation (protéines, vitamines et minéraux) peut conduire à la malnutrition et à la dénutrition, notamment chez les aînés qui sont plus vulnérables à cause de certains changements dans leur corps et dans leur vie. Ces changements, qui constituent des facteurs de risque à une malnutrition ou à une dénutrition, peuvent être observés assez facilement¹-² :
Comme le dit si bien le Dr Lemire¹, « l’âge n’est pas en soi une raison de perdre l’appétit! ». En restant à l’affût de la présence de ces risques, on peut agir et mettre en place des moyens pour éviter ces problèmes. La fiche « Une saine alimentation pour les aînés » du Guide alimentaire canadien donne plusieurs idées pour adopter ou conserver de saines habitudes alimentaires en vieillissant. N’hésitez pas à la consulter!
Sur ce, bon appétit!
* Attention, ces écrits ne remplacent pas une consultation avec un.e professionnel.le de la santé ou de la nutrition.
155 boulevard Charest Est, 1er étage
Québec, QC G1K 3G6