Soyez informés, inscrivez-vous à notre infolettre !

Blogue

Les bienfaits de la nature démontrés scientifiquement!

Ah l’automne et ses couleurs flamboyantes, de même que ses odeurs tout en fraîcheur, quel délice pour nos sens! C’est la saison idéale pour se retrouver en nature, que ce soit pour y marcher, pour s’y installer avec un bon livre ou pour un bon moment entre ami(e)s. 

La nature ne fait pas seulement nous charmer… Selon une récente revue de littérature scientifique réalisée par une équipe de chercheurs du Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal pour le compte de la SÉPAQ¹, la nature aurait des effets bénéfiques sur notre santé. D’ailleurs, les recherches sur le sujet se sont multipliées de façon importante au cours des dernières années. Comme quoi le sujet est loin d’être banal!

Sur le plan physiologique

Sur le plan physiologique, les études ont démontré une réduction significative de la fréquence cardiaque et aussi de la pression artérielle. De plus, des chercheurs ont observé un effet bénéfique sur la gestion du stress (diminution de l’activité nerveuse sympathique, impliquée dans la réponse au stress; augmentation de l’activité parasympathique, impliquée dans la relaxation; et réduction du taux de cortisol, hormone associée au stress).

Sur le plan psychologique

Des bienfaits psychologiques sont aussi notés, notamment une réduction significative de l’anxiété. Et des effets favorables, mais de façon plus modeste (dont la preuve scientifique est à un niveau plus bas) sont relevés sur : la diminution de la dépression et d’émotions négatives, l’amélioration de l’humeur, l’augmentation de la vitalité, la diminution de la fatigue. 

Sur le plan cognitif

Quelques études ont aussi démontré des effets favorables sur l’amélioration de la fonction cognitive, la restauration de l’attention et la réduction de la fatigue mentale.

En plus de la sensation de bien-être que la nature nous procure, on connaît maintenant ses bienfaits physiologiques, psychologiques et cognitifs. Pourquoi s’en passer? Moins de 20 minutes par jour (ou 120 minutes par semaine) suffisent pour bénéficier de ces bienfaits. Et la nature est à notre portée plus qu’on le pense; outre les parcs nationaux gérés par la SÉPAQ ou Parcs Canada, il existe plusieurs parcs régionaux souvent gérés par des organismes à but non lucratif. Les municipalités sont aussi de plus en plus actives dans la création d’espaces verts pour le bénéfice de leurs citoyen(ne)s. 

L’automne est une belle période pour entamer de nouvelles habitudes de fréquentation de la nature; les couleurs sont à leur summum, l’air est frais et les moustiques ont disparu! Profitez-en bien!

Ressources :

Répertoire des parcs au Québec : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/ou-aller/parcs-nationaux

Carte des couleurs automnales : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/decouvrir/saisons/automne

Sources :

  1. SEPAQ (2021). « Les bienfaits de la nature sur la santé globale » [En ligne]

Soyez informés, inscrivez-vous à 
notre infolettre !

Aller au contenu principal