Ainsi, elles sont davantage vulnérables à l’hypothermie. Un adulte exposé de façon prolongée à des températures très froides sera vulnérable à l’hypothermie alors qu’une personne âgée le sera lorsqu’elle est exposée à des températures relativement fraîches. L’hypothermie accidentelle causée par une exposition à des températures plus fraîches toucherait 10 % des personnes âgées vivant dans un climat froid comme celui du Canada.
De ce fait, les personnes âgées sont davantage sensibles aux variations de température; celles-ci peuvent provoquer un dérèglement de la thermorégulation du corps, c’est-à-dire les mécanismes du corps qui permettent de maintenir une température normale. Exposées à une telle variation de température plus fraîche, elles peuvent ne pas frissonner ou se plaindre du froid. Sans mesure préventive, l’hypothermie progresse et peut altérer la fonction mentale.
Aussi, le vieillissement peut affecter la capacité des reins à conserver efficacement l’eau. Une insuffisance de l’apport en liquide chez les personnes âgées peut intensifier les effets de l’hypothermie.
L’hiver est à nos portes avec sa belle neige et ses températures plus froides. Les personnes âgées sont menacées davantage par les risques d’une variation de la température corporelle interne. Pour bien profiter de l’hiver et de ses plaisirs, soyez prévoyants et adoptez des comportements sécuritaires!
Source : Miller, Carol A. (2007). L’essentiel en soins infirmiers gérontologiques, Traduction de Nursing for Wellness in Older Adults, Groupe Beauchemin, Éditeur.
155 boulevard Charest Est, 1er étage
Québec, QC G1K 3G6