Soyez informés, inscrivez-vous à notre infolettre !

La santé buccodentaire chez les personnes aînées
Blogue

La santé buccodentaire chez les personnes aînées

Saviez-vous qu’en 1980, 76 % des Québécois âgés n’avaient plus aucune dent naturelle? Si cette proportion a beaucoup évolué depuis passant à 46 % en 2009 avec une forte tendance à la baisse, c’est certainement grâce à l’amélioration des soins dentaires.

Mais il reste du chemin à faire, d’autant plus qu’une bonne hygiène buccodentaire aide à prévenir des enjeux de santé bien plus graves, par exemple, le développement d’infections pulmonaires, la dénutrition, voire même le risque de crise cardiaque ou d’AVC. Une mauvaise santé buccodentaire peut également diminuer l’estime de soi et réduire les interactions sociales.

Les défis en vieillissant

Quand nous vieillissons, nous subissons de nombreux changements au niveau des dents et des gencives qui requièrent une plus grande attention. Vous pouvez avoir de plus grands problèmes de santé buccodentaires en raison de :

  • Dents manquantes;
  • Dents fortement reconstituées;
  • Taux plus élevé de maladies des gencives;
  • Taux très élevé de caries (par rapport aux jeunes adultes);
  • Taux plus élevé de sécheresse de la bouche.

En général, la prise de plusieurs médicaments peut causer une sécheresse de la bouche qui en retour est nuisible à la santé des dents. Il est donc important d’en parler à votre pharmacien si tel est le cas.

Quelques conseils pour prendre soin de sa santé buccodentaire

Que vous ayez des prothèses dentaires ou des dents naturelles, il est important d’entretenir une bonne hygiène buccodentaire.

  • Brossez-vous les dents avec une brosse à dents à soies souples et un dentifrice fluoré pendant deux minutes, au moins deux fois par jour.
  • Pour les personnes qui présentent de l’arthrose aux mains, une brosse à dents électrique peut faciliter la tâche;
  • Brossez-vous la langue pour déloger les particules d’aliments qui sont responsables de la mauvaise haleine;
  • Passez la soie dentaire entre vos dents une fois par jour, idéalement avant de dormir. L’utilisation du porte-fil peut être une alternative intéressante dans certains cas.
  • Si vous fumez, consultez rapidement un professionnel de la santé en cas de lésions buccales.

Sources  :

  1. McMaster University (2014). « Le brossage des dents peut sauver des vies! La qualité de la santé buccodentaire chez les personnes âgées laisse à désirer et cela montre que nous avons besoin de « rafraîchir » les soins de la bouche », Portail sur le vieillissement optimal de McMaster, 28 septembre 2014. [En ligne]
  2. Gouvernement du Québec (consulté le 18 septembre 2020). « Santé buccodentaire des personnes aînées », Santé / Conseils et prévention / Santé buccodentaire. [En ligne]

Soyez informés, inscrivez-vous à 
notre infolettre !

Aller au contenu principal