Soyez informés, inscrivez-vous à notre infolettre !

Blogue

Être grand-parent, un des plus grands bonheurs de la vie!

Être grand-parent représente pour plusieurs personnes l’un des plus grands bonheurs de la vie!

Saviez-vous que la proximité affective entre les grands-parents et leurs petits-enfants peut jouer un rôle important dans le développement de ceux-ci ?

Des études¹ ont démontré des effets sur le bien-être psychologique des petits-enfants et sur la capacité d’adaptation des adolescents, de même qu’une réduction des symptômes émotionnels et de l’hyperactivité, et d’une augmentation des comportements sociaux positifs chez ceux-ci.

Pour cela, la relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants doit être positive et significative; un véritable lien d’affection et de confiance doit exister entre eux et doit être empreint d’un plaisir réciproque à être ensemble. Également, la relation entre eux peut être renforcée par une forme de solidarité intergénérationnelle, soit un soutien indéfectible, une entraide l’un envers l’autre qui bénéficie à la fois aux grands-parents et aux petits-enfants.

Y a-t-il des bienfaits pour les aînées également ?

Bien sûr, de telles relations ont tout autant d’effets bénéfiques sur les grands-parents. Selon des études² effectuées sur les programmes intergénérationnels, on note chez les aînés une amélioration de l’estime de soi et des fonctions cognitives, une plus grande satisfaction à l’égard de la vie et de meilleurs résultats en matière de santé mentale et physique.

Comment susciter cette relation positive et significative ?

Par exemple, les petits-enfants peuvent aider leurs grands-parents avec les technologies de communication, les réseaux sociaux, et, de leur côté, les grands-parents peuvent être un confident pour leurs petits-enfants, leur transmettre leur vécu et expérience, s’intéresser à leurs préoccupations, les soutenir dans leurs projets ou difficultés.

Cette proximité dans la relation est possible quand les contacts entre eux (en présence ou par les technologies) sont d’une fréquence élevée, les personnalités sont similaires et l’environnement familial est facilitant (des liens familiaux, notamment avec les parents, qui favorisent une culture intergénérationnelle de proximité).

La période des Fêtes est un moment propice pour entretenir, voire même renforcer la proximité avec ses petits-enfants, prendre du temps de qualité avec ceux-ci. Malgré la pandémie, il est possible cette année de privilégier les rencontres en personne tout en respectant les directives sanitaires. Profitez-en pour partager de bons moments avec vos proches et assurément vos petits-enfants!

Sources :

  1. McMaster University (2021). « Emotional closeness between grandparents and grandchildren », Optimal Aging Portal, 17 novembre 2021. [En ligne]
  2. McMaster University (2021). « Les programmes intergénérationnels améliorent les attitudes, les comportements et la qualité de vie des enfants et des personnes âgées », Portail sur le vieillissement optimal de McMaster, (consulté le 24 novembre 2021) [En ligne]

Soyez informés, inscrivez-vous à 
notre infolettre !

Aller au contenu principal