La gériatrie sociale est une approche de proximité visant à préserver la santé et l’autonomie des personnes aînées en agissant sur un ensemble de déterminants de la santé, et ce dans leur milieu de vie, dans une perspective de maintien à domicile. Son objectif est d’intervenir en prévention ou dès le début d’un déclin de santé repéré chez des personnes aînées, afin de prévenir un vieillissement accéléré qui aurait pu les mener vers des soins plus lourds.
Notre
mission
Déployer des solutions innovantes issues de l’approche de gériatrie sociale pour participer à relever les défis du vieillissement au Québec.
Nos
valeurs
Notre
histoire
Au tournant des années 2010, le Dr Stéphane Lemire, interniste-gériatre, travaille en milieu hospitalier. Il a souvent l’impression d’être limité dans ses interventions, puisqu’il n’a pas accès aux informations précieuses que peut lui apporter le milieu de vie des personnes aînées qu’il rencontre. En 2014, il prend la décision de quitter le milieu hospitalier et de fonder la Fondation AGES (La Fondation pour l’avancement de la gérontologie et de la gériatrie sociales).
Il cogne à la porte du Service amical Basse-Ville (SABV), un organisme situé au rez-de-chaussée d’un HLM, en basse-ville de Québec. Il veut savoir s’il peut mettre en place un projet de gériatrie sociale au SABV, sans encore savoir quelle forme ce dernier va prendre.
Il commence d’abord comme bénévole, en assurant du transport pour des rendez-vous médicaux, afin de mieux comprendre le quotidien des aînés. Il sensibilise progressivement le personnel du SABV ainsi que les aides à domicile aux signes pouvant mener à un vieillissement accéléré et aux risques pour la santé et l’autonomie des personnes aînées vivant à domicile.
À la suite de signes repérés chez les aînés qu’il côtoie au SABV, il effectue des visites à domicile et recueille ses observations à l’aide de l’aide-mémoire AINÉES. Enfin, il a accès à une foule d’informations utiles pour agir en prévention et poser des actions pour favoriser la santé et l’autonomie des personnes aînées.
Cependant, le nombre de gériatres étant limité au Québec, ce modèle n’est pas soutenable à grande échelle. Un autre modèle germe alors dans l’esprit du Dr Lemire : au centre de celui-ci, un réseau de sentinelles. Des milliers de personnes, déjà en contact quotidien avec des aînés, ont le potentiel de former un réseau bienveillant capable de repérer les signes de vieillissement accéléré et de lancer des alertes. Ces alertes seront adressées à des intervenants, non pas des gériatres, mais des navigateurs en gériatrie sociale.
Le nouveau Plan d’action gouvernemental 2024-2029, La fierté de vieillir, a consolidé le modèle de gériatrie sociale en communauté en assurant le financement de 20 projets de gériatrie sociale dans 12 régions administratives du Québec, incluant la reconduction des 6 premiers projets pilotes. Aujourd’hui, la Fondation AGES accompagne ces derniers à toutes les étapes de leur déploiement. Au fil du temps, la Fondation AGES a élargi ses axes d’action pour accomplir sa mission toujours plus pleinement.
Notre
équipe
Direction
Direction
Elie Belley-Pelletier
Directeur général
Nicolas Lavallée
Directeur général adjoint
François Grisé
Directeur du mouvement HABITATS
François Grisé
Directeur du mouvement HABITATS
Notre
équipe
Elie Belley-Pelletier
Directeur général
Nicolas Lavallée
Directeur général adjoint
François Grisé
Directeur du mouvement HABITATS
Luis H. Segovia
Coordonnateur à l'innovation
Andrée-Anne Ouellet
Coordonnatrice de programmes prévention/promotion de la santé des aînés.
Isabelle Tardif
Infirmière-conseil
Élise Doré
Ergothérapeute-conseil
Stéphanie Pilon
Conseillère au développement en gériatrie sociale
Emy Dorval
Conseillère, développement philanthropique et partenariats
Conseil
d'administration
Stéphane Lemire
Fondateur et président
Interniste gériatre-conseil
Bruno Pilote
Vice-président Professeur assistant, Faculté des sciences infirmières Université Laval
Nathaly Marcoux
Administratrice Avocate
Christiane Tanguay
Administratrice Directrice générale Temps d'aide chez-soi
Pascal Beauchesne
Administrateur Conseiller principal, Écosystèmes d'innovation sociale et tech, Numana
Thierry Bouchard-Vincent
Administrateur Avocat, médiateur et enquêteur en matière de violence ou harcèlement