Blogue

Connaissez-vous l’aide-mémoire AINÉÉS AD-PLUS?

L’aide-mémoire AINÉES AD-PLUS est un acronyme qui permet l’observation d’aspects importants de la santé des personnes aînées à domicile et de facteurs qui peuvent l’influencer.

Il est utilisé par les intervenants des équipes de gériatrie sociale. Et les personnes qui avancent en âge ou celles qui soutiennent une personne aînée peuvent aussi l’utiliser pour les aider à :

  • Se maintenir en santé et prévenir le vieillissement accéléré (vieillissement anormal);
  • Repérer des problèmes de santé;
  • Alimenter sa réflexion sur l’urgence d’agir en cas de détérioration de la santé;
  • Décrire aux professionnels de la santé le portrait le plus juste possible de sa situation.

Chaque lettre de l’acronyme AINÉÉS correspond à un aspect de sa condition que l’on peut observer assez facilement. Comme par exemple, le A signifie  « Autonomie et mobilité », le I correspond à « Intégrité de la peau », le N à  « Nutrition et hydratation », etc.

Les lettres AD-PLUS, quant à elles, réfèrent à des facteurs associés à la santé des personnes aînées vivant à domicile. Comme par exemple, le A signifie « Autosoins de santé et Accès aux services de santé et au matériel de soins », le D correspond à « Domicile sécuritaire », etc. Vous pouvez voir la fiche complète en cliquant ici.

De sorte que l’ensemble des lettres formant AINÉÉS AD-PLUS constitue un pense-bête pour nous aider à observer les changements sur des aspects de la santé d’une personne aînée ou des éléments de son environnement. Certains changements peuvent représenter un risque pour sa condition et ainsi influencer sa qualité de vie. En les repérant et en agissant rapidement, on peut contribuer à maintenir la santé et à prévenir des problèmes importants. 

Comment utiliser l’aide-mémoire AINÉES AD-PLUS?

En passant en revue chacune des lettres de l’acronyme, on se questionnera sur son état actuel. Y a-t-il des changements récents ou soudains par rapport à son état habituel? Y voit-on des différences notables? Par exemple, pour le A, Autonomie et mobilité, est-ce que je me déplace comme à l’habitude ou est-ce plus difficile depuis quelques jours, au point où je suis incapable de faire mes activités habituelles à la maison ou à l’extérieur?

Il est à noter que devant un changement de notre condition plus soudain ou, encore, une détérioration importante de celle-ci, il faut agir promptement. En parler à un professionnel de la santé, notamment, peut contribuer à prévenir des problèmes plus graves et ainsi maintenir sa qualité de vie.

Une fois devant le professionnel de la santé, s’il y a lieu, la réflexion réalisée avec l’aide-mémoire AINÉÉS AD-PLUS permettra de décrire  son état plus facilement.

Pour en savoir plus 

Vous aimeriez en savoir plus sur l’aide-mémoire AINÉÉS AD-PLUS et le vieillissement? La formation Sentinelles en gériatrie sociale permet d’acquérir des connaissances sur le vieillissement normal, de reconnaître les signes de vieillissement accéléré (anormal) et d’apprivoiser l’utilisation de l’aide-mémoire AINÉÉS AD-PLUS. Cette formation est gratuite et est offerte de façon régulière tous les mois. Aussi, un midi-conférence sera offert en mars prochain, sur l’utilisation par l’aîné et son proche-aidant, de l’aide-mémoire AINÉÉS AD-PLUS pour se maintenir en santé et repérer ce qui ne va pas.

Surveillez nos prochaines communications et visitez la page Événements de notre site internet pour connaître les dates de nos prochaines formations et activités. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : le Gériatre social sur Facebook et la Fondation AGES sur LinkedIn.

Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!
Aller au contenu principal